Vampire humaniste recherche suicidaire consentant, +++++ ♥

Sortie France le : 20 mars 2024
•Synopsis et bande-annonce : vampire-humaniste-recherche-suicidaire-consentant (via Wayna Pitch/YouTube)
•Chronique :

 

Puberté problématique Romance originale Un petit film qui ma foi est bien surprenant, fut agréablement surprenant …

Vampire humaniste recherche suicidaire Consentant, tout est dans le titre, donc est très : Original !

Caustique à souhait, c’est la famille Addams sauce canadienne avec un second degré épuré bien maîtrisé qui confère beaucoup de charme au récit.
La première scène du film nous met bien dans l’ambiance, mais le premier échange des deux jeunes‎ dans la chambre de Sasha, top !

Sacha éprouve  de la compassion, est humaniste et apparemment, elle est aussi…vegan. Rien de grave en soi n’est-ce pas, sauf quand on est une vampire.‎
Portrait d’une famille « atypique » , normale au premier abord voire banale, bien sous tous rapports tant que ses membres n’ont pas de creux, oui cette famille est sympathique et même attachante, mais !

Vampire humaniste recherche suicidaire Consentant, c’est un « doux » récit original, drôle, touchant et mélancolique, dont‎ l’instant du sirotage de pochettes de sang, comme d’autres le font avec un soda en pot des fast food, oui, on peut être surpris de trouver cela normal.
Comme une fable romanesque fantastique qui serait une métaphore évoquant d’une autre façon « La première fois » et aussi la fin de vie, tout dans ce film est efficace.
Son rythme que l’on pourrait trouver lent, le fait que l’on nous montre l’essentiel côté gore, une histoire très intéressante qui n’en a pas l’air, ses personnages tantôt sont attachants ou compliqués et surtout, il y a ce charmant accent tous ces éléments sont des atouts qui en font‎ un film de genre horrifique bien burlesque par moment.
Récit tout en délicatesse, c’est un petit bijou, dont observer – plutôt que regarder – l’évolution de ses deux jeunes personnages principaux fait plaisir à voir et sourire, du fait d’apprécier ce qui se passe entre eux.

Les coïncidences existent-elles ?
Film à la profondeur discrète et pourtant si présente sur le mal être des jeunes surtout, étonnement plaisant, à maintes reprises il prouve que non, les coïncidences n’existent pas vraiment, ou que si oui, c’est dans notre tête que l’on perçoit certains faits de la sorte.

Vampire humaniste recherche suicidaire Consentant, après l’engagé romance féministe Simple comme Sylvain, le délicieux Testament, le dérangeant « Les Chambres rouges, » l’offre du cinéma canadien/québécois – bien‎ éclectique et souvent originale – est en force ces temps derniers. Pourvu que cela dure ! Bonne toile !

 

 

  •  p.s : Un gros coup de cœur pour le personnage de Sasha (Sara Montpetit), surtout quand elle se dévoile durant l’instant léger lors de la chanson « Émotions » de Brenda Lee et dans la salle de bowling où ses coups de…sang laissent présager des moments compliqués pour certain.e.s qui le mériteront.

 

 


 

@cineprochereviews