Abigail, +++++

•Sortie France le : 29 mai 2024
•Synopsis et bande-annonce : abigail-vostfr (via Universal Pictures France/YouTube)
•Chronique :

 

Oh la choupinette Oh la cachotière et pas qu’un peu Oh la taquine, la maligne ou plutôt la Genius …

Il y a un proverbe qui dit : « Mal acquis ne profite jamais ! »
Il y en a un autre bien plus explicite qui dit : « Tel est pris qui croyait prendre. »
Dans un sens très large, le second résume bien le film.

Gros point fort de Abigail, point de chichis !
Il met vite son public dans l’ambiance et le garde ainsi tout du long, même durant les temps sans action.
Abigail, ce sont des détails qui ont leur importance :
– 1// Le groupe de malfrats.
À quoi reconnaît-on une bonne team ? À l’osmose qui s’en dégage je dirais.
– 2// Des évidences bien gérées.
À quoi sait-on que cela va être sympa de voir les membres d’une team – pas en symbiose – en mauvaise posture malgré leur professionnalisme ? À leur trait de caractère très éclectique qui fait deviner dans quel ordre chacun va y passer. Ce détail et avec une fin que l’on voit venir, ce sont peut-être les seuls points faibles du film, mais cela n’a en rien gâché mon plaisir.
– 3// La fausse piste de la facilité.
À quoi reconnaît-on que ce film n’est pas un simple film d’horreur, enfin, n’est pas vraiment juste un film pop corn ? À son scénario bien travaillé, qui assez vite, donne l’impression que tout ce qui s’y passe n’est pas si net que ça, mais surtout pas aussi simple qu’il n’y parait…et à raison !

Bon scénar, bons personnages, bonne gestion dans la mise en place et surtout bonne intrigue, très bonne intrigue, bref, l’ensemble est intelligemment géré et présenté, rien n’est surjoué.
Quant au carnage, idem… et l’intéressée se fait bien plaisir avec ses petits joujous. J’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à la regarder s’amuser et eux, les voir se faire démonter !

Abigail ? J’ai trouvé que le film était un sympathique survival movie qui présente, involontairement ou pas, des petites insertions de références qui m’ont rappelé des personnages comme Esther et M3gan que la jeune actrice – quel talent – incarne parfois.
Abigail, des nombreuses prods dans cette catégorie sorties depuis le début de l’année, j’aime à dire : « Enfin un film d’horreur vide-tête qui vaut le détour ! » Bonne toile !‎

 

 


 

@cineprochereviews