•Sortie France le : 22 mai 2024 •Synopsis et bande-annonce : furiosa-une-saga-mad-max-vostfr (via Warner Bros France/YouTube) •Chronique :
Une promesse à tenir – Un regard – Aurait pu s’intituler « Mad Max : Origines » …
Mad Max : Fury Road était bien barge et classe.
Furiosa : A Mad Max Saga est un préquel, un de plus et dont je regrette que le choix du personnage féminin ne soit pas plus ressemblant dans les traits du visage à Charlize Théron, Furiosa adulte dans Fury Road.
Je relève d’entrée ce détail, car s’agissant d’un personnage avec autant de présence, cela m’aurait vraiment donné l’impression de voir un préquel, passons !
Dans cette aventure, ce western post-apocalyptique qui se regarde tranquille et dans lequel j’ai eu un coup de cœur pour l’ambiance, les engins, le méchant sadique et démagogue mégalo Dementus, le fameux « Soyez témoins » et bien sûr le son. Oui, ce sont mes éléments favoris du film.
En dehors desdits éléments, mon attention c’est tout particulièrement porté sur un personnage masculin – très bien vu – qui rappelle celui du héros de la première série de cette saga, mais…!
Mais, car bien qu’accrocheur visuellement, l’intensité et le carnage visuel de Fury Road manque ici.
Furiosa, dans le texte c’est : « quelqu’un d’excessivement rancunier » , « le Cinquième cavalier de l’Apocalypse. »
Le film pour moi est d’abord cet efficace court rappel de toutes les guerres de conquêtes engendrées par l’Humanité, cet instant est une savoureuse critique du genre humain.
Furiosa, il y a aussi cette dernière course poursuite très classe qui m’a fait dire que tout le film aurait dû être aussi intense que ce moment. Voilà ! Bonne toile !
- p.s : Sympa cette brève scène de corbeau qui rappelle Fury Road.