Sous la Seine, +++-

•Sortie France le : 5 juin 2024
•Synopsis et bande-annonce : sous-la-seine (via Netflix France/YouTube)
•Chronique :

 

Une pauvre squale paumée dans un Paris qu’elle ne se contente pas de visiter ? Des humains pas prêts pour ce type de défi que représente une telle cohabitation La caricature d’une femme politique (cf/ Valou.P) qui semble trop réelle pour n’être qu’une caricature …

Sous la Seine ou le fameux : l’Homme qui toujours s’y met très bien tout seul dans des situations qu’Il a ensuite du mal à contrôler, avec bien sûr des innocents qui trinquent des conneries, des bêtises, des comportements des autres, etcétéra.
Bien que son contenu soit composé de choses intéressantes dans un flot de pas mal d’incohérences (- avis perso, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une fiction -), il faut reconnaître à ce film d’être plus plaisant que bof bof, voire d’être agréablement plaisant.

Œuvre plus animaliste qu’humaniste, il effectue une assez bonne leçon de culture générale.
Chez plusieurs de ses personnages, le film montre leur bonne face et leur mauvais côté, cela surtout chez les militant.e.s qui bien étant dans des combats justes, parfois minimisent certains dangers, notamment en ce qui concerne les félins ou prédateurs qui s’adaptent dans un sens comme dans l’autre à son environnement. Cependant, certaines personnes – et cette attitude, le film le dénonce – ont tendance à minimiser ce fait qui est que ces félins, prédateurs et assimilés que l’humain tente parfois d’apprivoiser, sont et demeurent ce que Mère Nature a fait d’eux et qui n’est pas compatible avec la domestication et la bienséance. Parfois, le chacun dans son coin doit être la seule règle à respecter, sinon, bah dommage pour les personnes concernées !

Ce film, au-delà du divertissement, propose à voir ou à entendre bien des vérités :
– Spécialistes expérimenté.e.s versus jeunes blindé.e.s de convictions, oui le film décrypte excellemment bien les divergences d’opinion et de point de vue entre générations.
– Le monde scientifique qui bute, se fracasse souvent le crâne sur le mur électoraliste des politiciens et politiciennes dont les priorités personnelles sont parfois, voire souvent au-dessus du reste. (- Si seulement l’attitude de la Maire de Paris incarnée à merveille par Anne Marivin était juste une caricature très appuyée -)
– L’influence de notre comportement sur notre environnement proche et éloigné.
– Que nos actions s’accompagnent toujours d’un retour de bâton, dont certains sont sévères ou cruels.
– Que l’adaptation aux éléments, nous ‎devrons nous aussi y passer.
– …

Donc ! Alarmiste, inclusif, en‎gagé écologiquement et politiquement, film critique à l’égard du comportement humain, pas vraiment un film d’horreur, très loin d’être de la série B, ce film de genre français qui pour moi est plutôt original accomplit sa mission : Alarmer sur les effets génétiques des espèces de la faune (mutation pour s’adapter afin de survivre à son environnement et en créer un autre si besoin, comme ce fut le cas pour l’être humain), sur le fait que dans le futur, il nous faudra partager notre espace de vie avec des espèces que nous ne connaissons pas, laisser notre habitat à d’autres espèces.
Film de genre qui mélange les…genres, j’avoue avoir fortement apprécié son court aspect film catastrophe.

Un vide-tête pas dégueu que je synthétise de la sorte :
– Côté explications scientifiques circonstancielles : Crédibles ou pas, elles suffisent !
– Côté action : On est plutôt bien servi !
– Côté effets spéciaux : Très bons, rien à dire !
– Côté interprétation : Anne Marivin est au top dans son incarnation d’une Maire de Paris aux airs Valérie Pécresse
– Côté rythme ou entrain, mais surtout effet anxiogène : Ha là, dommage, ça pêche un peu !

Donc !
Oui, Sous la Seine est un film français de genre qui nous fait la morale, mais c’est pour notre bien.
Dommage pour ses détracteurs qui sont peut-être allez trop vite en besogne du fait d’avoir considéré qu’il était une œuvre scientifique plus qu’un film d’action catastrophe engagé.
À la question : Au rythme où cela va côté réchauffement des eaux, l’être humain aura-t-il le temps de vivre suffisamment longtemps pour assister à une colonisation comme elle est ici montrée ? Cqfd !
Bonne visio !

 

 


 

@cineprochereviews