Les siffleurs, +++-

•Sortie France le : 8 janvier 2020 __ Vu le : 1er février 2020
•Synopsis et bande-annonce : les siffleurs-vostfr (via Diaphana Distribution/YouTube)

Chronique :

 

Une femme aussi intelligente qu’elle est déterminée — Une aubaine pour un qui ne peut pas vraiment en profiter — Le même qui est embarqué dans une aventure qu’il maîtrise ou pas, la grosse inconnue

Avec son petit air du film La Vie Des Autres, qui montrait le process du régime communiste d’un pays qui avait mis quasiment tout le monde sur écoute‎, ce film à thème ou plutôt ce thriller nous propose de découvrir – à nouveau* – la langue sifflée et autant dire que pour beaucoup, il y a du boulot.

Atypique thriller tant la forme s’apparente à un polar tranquille non dénué d’intérêt, ‎on le prend en cours de route, doit bien suivre les séquences de rattrapage qu’il nous propose et heureusement, c’est tellement bien fait qu’on ne s’y perd pas.
‎L’intérêt de ce film, au-delà de la langue sifflée. Ce sont ses personnages, son intrigue, une enquête décousue dont il ne faut pas trop tenter de découvrir son épilogue, car cela ne sert à rien, non, il faut juste se contenter de regarder…tout cela fait son attractivité. J’oubliais ! Il y a aussi son humour qui est assez spécial et parfois décalé.

La Roumanie et ses femmes, la Roumanie et les mamans avec leur enfant, dans ce film, elles sont assez à l’honneur les femmes et pas dans le sens racoleur ; La Roumanie et sa Police, la Roumanie et des petites spécificités morales, la Roumanie et ses amateurs de musique qui ne les adoucit qu’en apparence.
Le sifflée se cale sur la langue espagnole et la langue roumaine en est proche. Donc déduction simple, un roumain aura plus de facilité à apprendre cette langue et j’avoue que la maîtriser, c’est s’offrir un vaste champ de possibilité pour bien des choses…en plus d’avoir la classe.
Petit rappel. Il y a fort longtemps, les indiens d’Amérique l’avaient compris et les cowboys l’ont senti passer, donc, à bon entendeur…sifflons. Bonne toile !

 

  • *Il y avait le film « Sibel » (2019)

 


 

@cineprochereviews