Josep, ++++

•Sortie France le : 30 septembre 2020 __ Vu le : 11 octobre 2020
•Synopsis et bande-annonce : josep-vostfr (via Sophie Dulac Distribution/YouTube)

Chronique :

 

Comme si on lisait une bédé — C’est l’histoire d’une Histoire —   Découverte pour moi : La France et les espagnols, rapports jadis complexes …

Février 1939. Une œuvre pour en parler afin de transmettre, mais transmettre quoi !? Que sur les français‎, il y en a des choses à dire, des choses comme le fait qu’ils ne sont pas tout blancs, ou encore ‎‎des choses que l’on connaît déjà comme ‎: France terre d’accueil mais qui a toujours – eu – un problème avec l’accueil des réfugiés, quel que soit leur type, un souci avec ceux en dehors de ses frontières mais qu’Elle accueille sans s’en donner les moyens structurels et… humains ? Bref…!

Josep raconte à la fois la France colonialiste, collaboratrice et raciste, celle des salopards en tout genre, des porcs, l’œuvre raconte le vécu de celles et ceux, les Républicain.e.s espagnoles qui avaient fuient la guerre civile contre la dictature franquiste, mais qui n’ont guère trouvé mieux sinon pire en venant se réfugier, trouver protection en France qui fut hypothétique pour certain.e.s.

Cruel et poétique, Josep dure 1h15 et est bien instructif. Comportant de la cruauté et de la poésie, cette animation composée de sublimes dessins et qui fait ce dont pourquoi elle a été produite ne triche pas en vous guidant dans les méandres d’un camp de concentration, avec toute la cruauté générée par une telle situation car c’est la survie avant tout.
L’un de vos guides sera un Gendarme français qui ose se remettre en question avec ce propos : « Gendarmes français. Jusqu’à quel point on droit obéir à un ordre. » Bonne séance !

 

 

« Des messes basses entre un négro et un rouge »

« C’est amer. Comme pour toute choses, on s’y habitue, il faut mâcher doucement »

« C’est terrible d’avoir faim ! »

« Jusqu’à quel point on droit obéir à un ordre. »

 

 

  • *Inspiré de la vie et de l’oeuvre de Josep Bartoli 1910-1995.

 

 


 

@cineprochereviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *