Secte ? – Communauté parallèle ? Bon samaritain ou manipulateur ?
En marge de la société, c’est certain. Un indé surprenant malgré le classicisme et le singularisme qu’il dégage. Cérébralement exigent, même si au final c’est assez banal comme sujet.
Partisan pourrait se comparer et faire la nique au film The Tree Of Life, en rapport au lien père-enfant pour l’éducation ou plutôt la formation à la vie, j’entends bien !
Lugubre et intriguant, donc Vincent Cassel est là, dérangeant aussi.
Car des enfants au sein d’une communauté en marge de la vie en société formés pour tuer, donc si on devient juge, on dira qu’on leur vole leur enfance, surtout quand on voit le comportement du « mâle dominant » avec eux.
En fait ce film est étrange et est difficile à décrire. Pourtant, on détermine bien ce qui s’y passe, mais c’est comme si le cerveau ne veut pas l’accepter tant c’est…dérangeant, on peut trouver que ce qui s’y passe est assez abjecte.
La douceur contrastante de Susanna joué par Florence Mezzara n’y change rien, juste que cela apporte un peu d’oxygène aux spectateurs.
En fait, dans pas mal de films, il nous a été déjà donné l’occasion de voir des enfants tueurs, plus des grands ados quand même, et ici, on monte un cran plus haut, c’est-à-dire, à leur formation. Très peu commun, car le film ne se déroule pas en zone de guerre – les lieux propices où l’on trouve des enfants-soldats souvent enrôlés contre leur gré – , il semble se dérouler dans un lieu ressemblant à une favela ou le bidonville d’une grande mégapole comme il y a en Argentine, Mumbay ou Mexico.
Donc, vous serez d’accord que ces enfants formés pour tuer le sont pour travailler et non pour défendre les leurs ! Au vue de ce qui se passe quand ils se rebellent contre le système, on comprend qu’il s’agit d’une main-d’œuvre très précieuse.
Bon film, bonne toile !