⌈ Comme une réprimande – Du bla bla à profusion – Des méthodes peu communes pour se débarrasser des gênants ⌋
Vous comprendrez assez vite qu’à part de la destruction massive et une intrigue alambiquée, le principal intérêt dans ce film sera : qui fait quoi ?…le problème est que ça aussi on le devine vite, tant c’est du classique côté scénar.
Le fond de Geostorm, pour le qualifier, je reprends un propos du film qui s’apparente à une grosse pique : « Pourquoi pas ? Les scientifiques jouent bien à Dieu ! »
Geostorm est un thriller sous forme de chaos écologique mettant bien en avant le côté vénal de l’homme politique, les dangers du tout gestion informatique, sans oublier de bien remonter les bretelles au peuple terrien que nous sommes. En gros, il donne dans les messages pour tous.
Malgré le fait qu’il n’y a rien cassant trois pattes à un canard dans ce film, j’avoue qu’il est distrayant, donc fait son job et brille par son côté moralisateur du genre : « Regardez ! Voilà ce qui se passe quand on donne le bâton pour se faire battre » ou « Si on en est là, c’est parce-que nous l’avons provoqué. » Et là , on comprend bien que la prod’ n’a pas voulu nous offrir un énième 2012 ou San Andreas.
Un nouveau genre de terrorisme « l’eco-terrorisme » ? Tuer en masse en forçant la main à Dame nature. Ce n’est pas comme si on ne le faisait pas déjà. Ce SF d’anticipation ou film catastrophe donne un semblant de mode d’emploi ou un avertissement.
Un bon point toutefois. Les personnages féminins, dont la principale, n’est pas là pour incarner la potiche. Ça change pour ce type de film.
Mon coup de cœur : Je pense que vous aussi apprécierez le regard de l’homme d’affaires dans sa grande tour, qui sait que malgré tout son pognon, il est impuissant face à ce qui lui arrive dessus.
C‘est bien cela Geostorm. Au-delà de la forme du film, c’est la façon dont certains messages sont véhiculés qui est appréciable. En fait, c’est ce qu’il y a de mieux dans ce film, mais il n’est pas dit qu’ils soient compris de tous, messages comme film, surtout par ceux qui le regarderont juste pour se vider la tête.
Bonne toile !