Vincent n’a pas d’écailles, ++++

 

C’est singulier – C’est bien barré – C’est limite un peu drôle.

Y aurait-il un message subliminal genre : eau, essence de la vie, source de vitalité. Aquaman* existant déjà, comment on va l’appeler celui là ?

Vincent n’a pas d’écailles est un film qui ne paie pas de mine, mais qui toutefois se paie le luxe d’être foutrement bien réalisé. De la subtilité pour bien cacher ce qu’il est inutile de montrer, de somptueux paysages, et surtout, un acteur qui fait le job surtout lors de la grosse course poursuite.

Il est une bonne et agréable surprise, certes singulier, mais aussi, il est assez rafraîchissant…sans mauvais jeu de mots. On passe un agréable instant de détente car on en prend aussi plein les yeux côté décor naturel, celui des gorges du Verdon, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dépaysement assuré.
(-Le film est une belle carte postale pour les lieux-) 

C’est sans doute sa singularité et son côté hyper-naturel qui fait son charme. Il ne faut pas en attendre une merveille surnaturelle du cinéma français. Non ! Juste, regardez ce film comme une œuvre poétique ou les natures et les forces de caractères sont mises en évidence : celles des Hommes et celles offertes par notre Terre Mère.

Quand je dis que cela est limite drôle, c’est parce-qu’en regardant le film, je pensais au comics movies avec tout leurs effets spéciaux coûtant des millions et absolument pas réalistes (-mais que j’affectionne beaucoup-), alors que Vincent n’a pas d’écailles donne tant envie d’y croire du fait d’être lui, assez réaliste, donc crédible.
Bon ! La chute est un peu grosse, mais pourquoi pas ?!!!

Il y a quelque chose d’inexplicable faisant que l’on s’attache au film. Certainement le fait d’être autre chose, une autre proposition dans la dimension cinématographique française. Allez savoir !
À une autre séance que celle de 11 heures un jeudi frais en plein février, peut-être que mon ressenti aurait été tout autre…en fait non !

Bon film, bonne toile !

 

  • P.S :  Grand prix du jury au Festival international du film indépendant de Bordeaux en octobre 2014. Il n’y a pas que pour le vin qu’ils ont bon goût dans ce coin là.
  • Aquaman : Personnage fictif de comic book de l’univers DC Comics.

 

@cineprochereviews