Star Wars 9 : L’ascension de Skywalker, +++++

•Sortie France le : 18 décembre 2019 __ Vu le : 19 décembre 2019
•Synopsis et bande-annonce : starwars9-l-ascensiondeskywalker-vostfr (via Star Wars FR/YouTube)

Chronique :

 

« Le premier Ordre n’était que le début » — Quelque chose de très lourd se prépare — Toujours un petit problème de famille apparemment …

L’esprit Star Wars semble enfin être de retour avec cet épisode et le flow de – bonnes et parfois très discrètes – surprises  qui s’y trouvent n’est pas dégueu, surtout les contemporaines.

Il n’y a pas bien longtemps, pas bien bien longtemps dans une salle de cinéma, juste il y a deux ans quoi, on avait laissé tout seul un jeunot perturbé, un probable amoureux transi en quête de reconnaissance. C’est simple, il en a toujours très gros sur la patate et son psy est plutôt du genre à‎ l’encourager qu’à le pousser à canaliser sa soif de pouvoir.

Star Wars Épisode 9 : L’Ascension de Skywalker c’est simple ! Les traques sont toujours aussi haletantes, les courses poursuites en jettent. En début de film, vous aurez l’impression que l’on vous gave de trop de scènes qui s’enchainent, s’entrecoupent et donc espérerez que cela ne soit qu’un montage loupé. Rassurez-vous, ça se calme et vite, vous oublierez rapidement cette intro !
Star Wars Épisode 9 : L’Ascension de Skywalker c’est aussi des personnages sont très mis en avant, d’autres qui dans les deux précédents épisodes étaient promis à une belle place mais qui là passent en second plan. ‎Histoires, courses poursuites, humour, la présence des droïdes, aventure non stop et passionnante, ‎L’Ascension de Skywalker est probablement le plus proche des trois films de la première saga et c’est tant mieux !

Après « Je suis ton père » , bah on a droit à un « Je suis ton….(bip bip bip). »
Instants hommages, instant passage de témoin, instant bye bye car d’autres projets en vue, ce neuvième épisode ne ravira pas tout le monde, mais pour moi, il est le moins ennuyeux et le plus accrocheur sur le plan visuel de cette dernière saga, mieux que les deux précédents : épisode 7 : Le Réveil de la Force et épisode 8 : Les Derniers Jedi.
Empereur Palpatine – Seigneur Sith de sa petite fonction – avec son « Dernier Ordre » qui nous donne beaucoup d’émotion plus qu’autre chose et une fin très Disney, comme l’autre petit monsieur aux grandes oreilles aurait pu le dire : « Ne fera pas unanimité ce dernier épisode de cette troisième trilogie. » Bonne séance !

 

« Il ne faut pas avoir peur de ce que nous sommes »

« Ils gagnent en nous faisant croire qu’on est seul.e, car les gens se battront si on les guide »

 

 

  • p.s :  Avis aux puristes. N’oubliez pas une chose, surtout que cela était mentionné dans la bande-annonce : « À chaque génération sa saga » , donc arrêtez de vous accrocher à la toute première trilogie.
    LucasFilm et Disney studios sont en conquête d’un nouveau public pour faire durer l’exploitation de la franchise. Donc, mamies,  papys, mamans, papas, grandes tantes et oncles, en fans de la première heure de Star Wars, depuis bien longtemps – le premier épisode de la troisième trilogie en fait – vous n’êtes plus le premier cercle de spectateurs et spectatrices à qui ils s’adressent. À la rigueur, les spin-off Rogue One et Solo , eux oui, vous sont‎, nous sont destinés, avec la primeur de pouvoir les regarder en V.O car il n’y a plus de références audibles auxquelles on puisse se raccrocher. Bonne toile !

 

 


 

@cineprochereviews