Adolescentes, +++-

•Sortie France le : 9 septembre 2020 __ Vu le : 1 octobre 2020
•Synopsis et bande-annonce : adolescentes (via Ad Vitam/YouTube)

Chronique :

 

Il fait prendre un gros coup de vieux — Il donne des bonnes piqûres de rappel — Souvent, il nous interpelle …

Pas de prise de tête…pour soi, les personnes qui ont des enfants se sentiront pleinement concernées par le récit de ce documentaire, quand d’autres seront peut-être bien plus touchées par la présence d’événements très durs (types attentats) qui nous sont montrés sous un autre angle. Pour ce dernier point, je ne vous cache pas que c’est très dur de revoir tout ça, tout comme les témoignages attenants.

Allez voir et entendre leurs découvertes, leurs peurs, leurs attentes, leur intelligence, leurs craintes et angoisses, mais aussi leur cruauté, leur lucidité, leur regard sur les choses comme la religion ou leur analyse et la façon de l’exprimer qui est tellement plus intéressante que lorsque ce sont des adultes qui les font, c’est en effet en grande partie tout cela que propose ce documentaire, de la (re)découverte et de l’étonnement.

Sans interactions, la vie des jeunes protagonistes qui y ont participé a été scrutée, de la pré-ado à leur majorité, et confirmation, on se prend un méchant coup de vieux tout en étant positivement rassuré.e par leur savoir et savoir-être en devenir.
Deux caractères, deux degrés de maturité, deux cadres familiaux et de vie bien différents, deux évolutions,‎ leurs parents et elles pour des visions bien differentes des choses avec parfois des clashs assez spectaculaires, comme pour rappeler que ce n’est pas une sinécure d’être parents, Adolescentes n’omet aucun aspect de cette période de la vie.
Il y aussi les filles et les garçons, mais des filles qui savent ce qu’elles veulent et l’expriment sans filtres. Bah oui, je vous l’avais annoncé qu’en tant que parent.s, le présent documentaire est fort instructif.

Intimiste sans être racoleur, il y a des beaux moments, d’autres très marquants, le réalisateur avec ses deux sujets d’études, ainsi que toutes les autres personnes qui se trouvent dans son documentaire de 2h15, nous donnent la sensation de visualiser un retour vers le futur, instant qui nous pousserait à nous rendre compte de l’évolution de notre monde, notre environnement dont le familial.
Pour étayer mon propos, la séquence qui témoigne du changement de leur regard sur la génération après la leur, avec des critiques cinglantes pas triste à entendre est assez révélatrice. Cela semble arriver à une période qui semble immuable : une fois leur 18 ans atteints.
La fameuse roue qui tourne, volontaire ou pas, avec cette scène, je pense que le réalisateur a voulu attirer notre attention là-dessus.‎

Beaucoup de raisons de voir Adolescentes, mais deux grandes. La première est pour comprendre que la génération dont on nous parle est la génération sceptique. Ce comportement qui peut se justifier du fait qu’elle s’est prise dans les dents les deux derniers grands attentats en France (Charlie Hebdo et le Bataclan) et une élite politique qui ne s’intéresse plus vraiment à elle.
La seconde. Percevoir que le fossée de maturité entre deux générations se réduit considérablement, surtout en ce qui concerne le regard sur le corps et la sexualité. Vous ferez le constat que tout évolue très vite maintenant, bien plus que lorsque vous aviez, pardon que nous avions leur âge. Est-ce une bonne chose, je vous laisse juge ! ‎Bon docu !‎

 

« Ce ne sont plus des votes d’adhésion, ce sont des votes par dépit »

« Nous avons cru avant de savoir. »

« Si on te met plusieurs fois la même idée dans la tête, tu penses que c’est vrai sans chercher à comprendre »

« Si on a peur, on ne vit pas »

 

 


 

@cineprochereviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *