La nuée, ++++

Sortie France le : 16 juin 2021 __ Vu le : 24 juin 2021
Synopsis et bande-annonce : lanuee (via The Jokers/YouTube)

Chronique :

 

Acculée — Sentiment d’abandon Catastrophe à la Frankenstein

Dame Nature ou Terre Mère nourricière, il faut éviter de vouloir la remplacer. Le concept de Terre nourricière ici risque d’en déconcerter plus d’un et d’une, mais tout sera une question de point de vue.

Elle. Entomophagiste (éleveuse spécialisée catégorie Entomoculture : éleveuse d’insectes comestibles) par la force des choses, maman, seule.
Elle. Fille ado, esseulée et harcelée.
Lieu. La campagne et un village avec quelques con.ne.s.
Elles. Des grosses bêtes innocentes qui se nourissent de…tout, surtout quand on a modifié leur alimentation…façon Ogm.
‎Voilà !

Peu ou pas de perspective d’avenir, les planètes qui s’alignent pour vous enfoncer encore plus dans votre aventure malheureuse, ‎il n’en faut pas beaucoup pour basculer.
Un peu comme Petit paysan, le décryptage du désarroi d’un éleveur nous est bien retranscrit. Un peu comme Grave, les gros plans, surtout sur la chair brute, muhmmmm, bien efficace…âmes sensibles, attention !
‎Pas d’un rythme de folie et très franchement il n’y en a pas besoin, car le travail ici opéré pour nous faire sentir que la pression monte suffit. Le public est mis dans l’attente, une attente stridente, surtout devant ces images de l’évolution des sauterrelles.

Film qui amène ces questions : « Jusqu’où irez-vous pour vous en sortir !? » Le résultat valait-il la somme de tous vos emmerdes et sacrifices ?‎‎
Film qui amène à douter du circuit alimentaire actuel, car entre l’élevage et ce qui se trouve dans notre assiette, que se passe t-il ?
La Nuée,‎ est un film qui va vous donner envie de vous préocuper de l’activité de vos voisins agriculteurs.

Le film nous présente ‎une particulière, une originale mais peut-être pas isolée fuite en avant.
Production non raisonnée et au diable l’éthique, j’ai souvent effectué la comparaison avec Grave, et très sérieusement, si  la montée de l’avidité du personnage principal dans Grave vous inquiétait mais que vous êtes en demande d’une rallonge, avec La Nuée vous allez en avoir pour votre compte, car quand notre éleveuse pête son câble et qu’elle ne s’aperçoit que trop tardivement de l’étendue des dégâts actuels et futurs, Aïe !

Film militant ? La mise en avant de la descente en abîme face à la pression productive pourrait le faire penser, et au rythme où cela va, un futur pas joyeux ne semble être au programme pour la prochaine génération. Militant ou pas, il fait comprendre que dans la chaîne alimentaire, nous êtres humains, nous pourrions faire partie de la demande. Intelligente vision des choses. Rhaaa, beurk ! Bonne toile !

 

« Le vin est fait d’amour et de passion. C’est une proposition que l’on fait au monde. Il l’accepte, voilà c’est fini »

 

 

  • p.s :  Très peu pour moi, les coïncidences, je n’y crois pas vraiment. La Nuée, visionné dans la même et idéale salle de diffusion – pour ce type de film – que le bon… Grave (pas intentionnel comme qualificatif), était-ce un signe que La Nuée allait me plaire ?‎ Cqfd.

 

 


 

@cineprochereviews