•Sortie France le : 6 août 2021 __ Vu le : 5 août 2021 •Synopsis et bande-annonce : laloideteheran-vostfr (via Wild Bunch/YouTube) •Chronique :
Captivant d’entrée — Mystérieux et intriguant film en trois temps — Surprenant, oui c’est une vraie surprise ! …
Si vous avez été bon public du film espagnol Que Dios Nos Perdone pour son atmosphère, et du film Le Procès de Viviane Amsalem pour son intensité tout en sobriété, La Loi de Téhéran devrait vous plaire.
Sans chichis, complexe, intense, La Loi de Téhéran fait partie de ces thrillers réalisés dans la plus stricte sobriété côté forme ce qui appuie sur l’authencité du récit, contient un faux rythme, du contenu qui aux premiers abords ne semblent pas grand chose, mais dont le tout accroche votre attention à la toile. C’est brut, authentique, efficace.
L’enquête de ce film sous forme de traque en remontant une filiale pour atteindre un trafiquant de drogue se suit avec beaucoup d’attention.
Malgré donc un rythme qui n’est pas intense ou l’absence d’une bande sonore qui aurait pu le marquer, il se passe quelque chose. Non ici, la vraie intensité se trouve dans la langue (le persan) qui martèle l’ouie durant d’intenses et parfois longs échanges, ainsi que lors de nombreux intéressants face-à-face.
La Loi de Téhéran. Ce sont des imprudences qui se payent après coup au prix fort, surtout pour l’un qui ne se démoralise pas, mais dont la chute semble être inéluctable ; C’est un contentieux en suspens ; Un chef de groupe déterminé qui a la tête bien sur les épaules, mais se trouve être englué dans une prise de tête de jeu de pouvoir et d’affaires personnelles.
Cruel et touchant à la fois, ce polar-thriller ne souffre quasiment d’aucun défaut. Il offre à son public qui attend de passer un bon moment la satisfaction recherchée.
Pour cause, on suit une enquête qui semble simple, une enquête dans un pays au mille lois mais qui sont très claires et assez dissuavives. Durant cette enquête arrive un retournement de situation qui nous fait découvrir un univers très bien caché là-bas, univers que l’on a pas vraiment envie de connaître et qui rend ce film encore plus intéressant que l’on pouvait s’y attendre, car on ressent beaucoup ces choses qui sont désagréables.
La loi de Téhéran, c’est la stricte application des lois de la République islamique iranienne, à la virgule près. Quand cela tombe sur vous, dommage…car les proches, selon les cas de figure, n’échappent aux conséquences de vos erreurs.
La Loi de Téhéran. Un film qui fait comprendre que l’indulgence ne semble pas exister là-bas et parfois, le film fait aussi comprendre la cruauté ou l’injustice des règles de l’application des peines, mais, comme cela est très clairement dit depuis des lustres : « Nulle n’est censée ignorer la loi. »
La Loi De Téhéran, un film comme un éclaircissement et un avertissement très pédagogique sur bon nombre de points. Bonne séance !
3 réflexions sur “La loi de Téhéran, +++++ ♥”
Les commentaires sont fermés.