Annette, ++

Sortie France le : 6 juillet 2021 __ Vu le : 12 août 2021
Synopsis et bande-annonce : annette-vostfr (via UGC Distribution/YouTube)

Chronique :

 

Au départ, pour l’ambiance générale — Pour ses artistes, tout du long — Pour le spectacle dans son ensemble, même si…

Moins surprenant que Holy Motors qui, de par sa forme, son histoire et surtout son acteur Denis Lavant, avait été pour moi une OCNC*. Annette possède toutefois un point en commun avec ledit Holy Motors : Il ne faut pas chercher à décrpyter le contenu, il faut se laisser guider par le déroulé de l’œuvre. Pour cela, un bon conseil : Juste trouver une bonne place, se poser et profiter ou se contenter de regarder le spectacle proposé.

Spectacle !? En effet, Annette semble vouloir nous faire comprendre que la vie est un spectacle perm‎anent. Alors pourquoi se priver de raconter de façon originale une jolie histoire qui paraît banale dans un temps premier, puis qui devient un objet de curiosité évocant  – pas frontalement – de nombreux sujets actuels tel que la jalousie, le féminicide, les parents qui font passer leurs intérêts avant celui de leur enfant, etcetera. De fait, quand on tient compte de son contenu, Annette devient un film bien plus complexe qu’il ne le paraissait.

Pure comédie musicale ? Annette, côté forme, est un grand spectacle cinématographique qui sollicite principalement l’ouïe quand Holy Motors c’était la vue.
Grand opéra tragique grandeur nature dans lequel on peut détecter des amusants clins d’oeil probablement volontaires et sarcastiques : « Tu meurs si bien » , « C’est l’heure des chatouilles » , mais aussi des retrouvailles comme le pianiste du film Florence Foster Jenkins et autres, vous déduirez que le réalisateur avec les nombreux mystères intégrés dans son film se joue peut-être un peu de nous.

Dramaturge qui donne l’impression qu’il nous dit que nous ne sommes que des marionnettes vivantes, de‎ cette grande fresque contemporaine de l’amour contrarié, ‎ma foi, c’est principalement la scène de rebellion d’Annette qui demeure la plus intéressante, car très belle, forte, elle m’a presque fait oublier ma mini déception du reste. Bonne toile !

 

 

  • *Œuvre Cinématographique Non Catégorisable ou Classifiable.

 


 

@cineprochereviews