Bac Nord, ++-

Sortie France le : 18 août 2021 __ Vu le : 19 août 2021
Synopsis et bande-annonce : bacnord (via StudioCanal/YouTube)

Chronique :

 

Une ville – Un groupe – Des méthodes

Avant, on avait le qualificatif « Le bruit et l’odeur » pour évoquer « les cités » françaises. Désormais cela semble être « Le bruit et La fureur » , et Bac Nord le montre bien.

Bac Nord. Inspiré de faits réels directement en lien avec le film, mais apparement aussi de ce qui ce serait passé ailleurs comme la chute du grand boss de la Police lyonnaise*, on apprécie le contenu pour certains choses, on est frustré.e pour d’autres.
Bac Nord c’est suivre un groupe de la Bac** de Marseille, comprendre des liens, voir ceux qui apparement font réellement la loi dans un lieu précis et qui semblent avoir pris le dessus sur des membres des forces de l’Ordre soumis à une obeissance frustrante imposée par leur hiérarchie, flics qui se demandent à quoi ils servent.

Bac Nord c’est la mise en avant du « Non Respect » , de « l’Impuissance » , d’une situation pas du tout irréaliste, mais assez surréliste.
Le réalisateur nous montre à sa manière les quartiers Nord de Marseille, il le fait objectivement ou pas et quel que soit son objectif, ce qui‎ ressort de son film est que : les quartiers Nord de Marseille sont un grand No Man’s Land, un territoire à part entière dans un pays qui s’appelle la…France.
Toutefois ATTENTION ! Ce film n’est pas fait pour nous rendre parano, mais pour décrire bien des situations‎ assez délicates. Donc, n’hésitez pas à prendre du recul devant ce qui vous sera présenté.

Film où une indic semble plus réfléchie qu’un groupe de flics cowboy grands gamins et potes, Bac Nord m’a un peu donné la sensation de regarder une enquête à haut risque et m’a laissé une sensation de caricature.
Je m’explique :
1- Côté forme.
S’il n’y avait pas l’accent, l’intrigue de ce film pourrait se dérouler dans n’importe quelle cité de France, tant la ville de Marseille est peu mise en avant ;
Ennuyeuse, en plus d’un faux rythme, voire pas du tout de rythme, il y a comme un trop plein de sujets traités – il en écume un peu trop peut-être – et certains le sont en surface. La forme ne plaide pas parfois en faveur du fond.
2- Côté fond donc !
No man’s Land, zone de non droits, invectives, insultes et crachats, guérilla urbaine si présence de la Police, oui, cela existent en France.
Bien que semblant parfois caricatural, il est incontestable que le film est très instructif, un in-situ bien fait pour ce qui est de nous faire comprendre‎ le qui est qui et qui fait quoi. Il apporte des précisions permettant de dissocier le rôle de chacun, exemple : Charbonneur vs guetteurs.‎
Il permet aussi, pour la énième fois, d’entendre et de voir des hérésie‎s comme le fait qu’il est ordonné à la Police d’agir mais…sans que des moyens structurels, législatifs, matériels leur soit donnés. Quant au fait de constater que les hommes chargés de maintenir l’Ordre doivent faire gaffe à leur dos, car ceux dont ils se méfient le plus ne sont pas forcément ceux qui leur planteront leur couteau dedans, je pense que vous ne serez pas plus surpris.e.s que cela.
Bizarrement, Bac Nord avec son contenu, mais surtout les propos tenus par des policiers donnent l’impression d’un film sur le spleen des flics, un film militant qui dénonce leurs conditions de travail.

Plus de sensations d’ennui et d’impression de tourner en rond que d’étonement ou de sensation de satisfaire notre envie de découvrir ce qui se cache derrière toutes ces affaires de faits divers quasi quotidiennes que l’on entend dans les médias, Bac Nord m’a été‎ sans saveur particulière et j’ose dire que les meilleurs scènes sont dans la bande-annonce. Mais, je serais de très mauvaise foi en n’avouant pas que la grosse descente dans la cité est assez intense, et curioseument, là guéguerre des services de Police ainsi les rapports-liens avec la hiérarchie sont intéressantes car bien présentées.

Bac Nord, comme une belle propagande dont le ministère de l’Intérieur pourra se servir pour sa politique sécuritaire dans la ville de Marseille et ailleurs.
Si tel est le cas, l’équipe du film pourra se targuer d’avoir participer au moins à cela. Bon ciné !

 

« Ils veulent que l’on fasse du chiffre et de la qualité »

 

  • N.b : Je me permets la comparaison suivante.
    Bac Nord vs Les Misérables. Malgré deux philosophies différentes, un lien !
    Les Misérables nous montrait avec intelligence – à travers l’évolution d’un jeune personnage – la fabrique de monstres engendrés par l’injustice, l’abandon, la colère, l’indifférence de Politiques qui se jouent d’eux pour leur carrière, Bac Nord nous montre ce que deviennent ces monstres, à quel point ils ont pris le pas sur leurs génitrices et géniteurs, et comme avec Frankeinstein, les savants fous ont perdu le contrôle sur eux. Le gros problème semble qu’il est devenu quasi impossible de reprendre le contrôle dessus en continuant à ne pas s’impliquer pour trouver une réponse autre que policière.‎

 

  • p.s :  Constat à la con sans appel que vous ferez, car très souvent montré : « Dans les cités, donc dans les banlieues, ils savent courir. »

 

  • *Michel Neyret. Contesté dans ses méthodes – trop à l’ancienne – pour faire le job afin d’atteindre les objectifs, il fut puni malgré d’incontestables résultats.‎
  • **Brigade Anti-Criminalité.‎

 

 


 

@cineprochereviews