Les fantasmes, +++-

Sortie France le : 18 août 2021 __ Vu le : 26 août 2021
Synopsis et bande-annonce : lesfantasmes (via Gaumont/YouTube)

Chronique :

 

Large d’esprit – Destiné à toutes les générations – Pour un public très large, très ! Trop ?  …

L’usure du couple et toujours la femme – quand il s’agit d’un couple hétéro – qui est la plus entreprenante pour mettre du piment dans le quotidien, le film est impitoyable car il ne se gêne pas pour nous faire comprendre que l’excitation du début dans la tentative d’autre chose retombe très vite, et compliqué est le retour à la-leur triste réalité qui peut provoquer, à regrets, des dommages collatéraux‎, mais aussi un solde de tout compte.
Bref ! Il montre que lorsqu’une fin est inéluctable, que lorsqu’on est dans un système où il faut toujours plus en faire pour que le plaisir perdure, hé bien qu’il y a toujours un tiers qui trinque ou une situation qui s’écroule parce que cela devait finir comme cela, Implaccable. Impitoyable je disais !

Trame simple qui semble en trois temps et qui se décrypte dès la seconde scène, de l’ennui arrive vite, mais il se pourrait que cela soit fait exprès, comme pour provoquer en nous un sentiment proche de ce que vivent les couples ici présents.
Les thématiques côté fantasmes sont nombreuses et il est vrai que l’on en découvre, mais surtout on met des dénominations sur beaucoup que l’on connaît :
Scène 1 : Classique +
Scène 2 : Plutôt barrée, le jeu de Céline Sallette est top +++
Scène 3 : Intrigante, touchante, lunaire avec un acteur qui surprend encore une fois +++++
Scène 4 : Inquiétante, très ! +
Scène 5 : Spéciale, une découverte, drôle +++
Scène 6 : Grave, mais se veut sociétalement progressiste. Madame Viard risque de changer votre regard sur la professeure de votre enfant, bien. +++
Alors ! Même si beaucoup de fantasmes ressemblent plus à des pathologies, cela se réfléchit. Pourquoi ? Bah, heu, pfuuuu ! Vous comprendrez en regardant le film.‎

Dynamique, sympathique, Les Fantasmes ‎écume ‎de vastes sujets, mais rien de choquant, rien de provocateur, pas de quoi casser trois pattes à‎ un canard quoi !
Vous verrez des instants drôles, d’autres touchants‎, entendrez des échanges intéressants surtout quand ils comportent des propos directs, mais deux ‎constats :
1- Le film montre que ce sont toujours et encore les hommes qui sont à la masse, une belle redondance.
2- Les films à sketches français, c’est compliqué !

Dans cet énième film sur le couple dans le dur, c’est-à-dire‎ de longue date et dont les membres se sont un peu perdus, ‎j’ai apprécié Les Fantasmes pour ses acteurs et les situations de « fantasmes » abordés dans lesquelles ils évoluent, même si certains peuvent paraître parfois très très classiques ou bien étranges.
Bonne toile devant ce film où l’on ne s’extasie pas, mais on ne s’ennuie pas non plus !

 

 


 

@cineprochereviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *