Petite sœur, +++

•Sortie France le : 6 octobre 2021 __ Vu le : 18 octobre 2021
•Synopsis et bande-annonce : petite-soeur-vostfr (via Arizona Distribution/YouTube)

Chronique :

 

Nous met dans l’observation  Nous fait penser à…nous — Fait détester ce genre de situation qui parfois est inévitable

Petite Sœur est un pur film sur la dévotion et une énième œuvre cinématographique qui interprète la résilience. Une énième oui, mais espérons pas la dernière, car il n’y en a aura jamais assez‎ de ce type d’œuvre au cinéma qui nous permet de relativiser certaines légèretés que nous prenons trop au sérieux.

Couple qui se fragilise car l’un des membres à une préoccupation croissante pour un tiers précieux, mère qui préfère prendre de la distance avec son fils malade, ce sentiment de rejet ou de subir le choix de l’autre, ‎bien que présentant des situations classiques, l’histoire de Lisa qui semble être du déjà-vu X fois : Une femme au service des autres, des autres et des autres, ce par la force des choses qui s’imposent à elle‎ ou par ‎pure charité chrétienne, une femme qui suit son mari pour sa carrière‎, mère très attentive, sœur et mère pour son frère malade… et bien, on n’y coupe pas. On regarde encore et encore ce genre d’histoire dans laquelle on se reconnaît toujours un peu, mais aussi parce que l’on est conscient que ce type de récurrence fait partie du cycle de la vie de l’être humain.

Petite Sœur n’est pas qu’un film sur la dévotion. Il présente une femme déterminée et combative qui ne s’oublie pas. En effet, au fil du développement du film, Lisa n’est‎ pas vraiment du genre à subir les événements, elle n’accepte pas la fatalité, ne se résigne pas et aime bien se battre pour deux.
Film aussi sur l’acceptation ou non du choix de l’autre, son approche simple et intimiste du sujet qu’il traite est intéressante et bien qu’émotionnellement parlant il ne nous chamboule pas trop, ce film sur l’amour sous différentes formes touche par la pudeur qu’il dégage.
Petite Sœur, la prestance de son actrice principale, les sujets sociétaux dans l’air du temps et bien intégrés dans le présent cas de figure, voilà ce qui vous fera apprécier le film. Bonne séance !

 

« Un acteur ne doit pas forcer le désir, mais le susciter »

« Un acteur qui se sent désiré est un acteur vivant. Tu lui enlèves cela… »

 

 


 

@cineprochereviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *