Soul kids (A Memphis beat), +++++ ♥♥

•Sortie France le : 24 novembre 2021 __ Vu le : 25 novembre 2021
•Synopsis et bande-annonce : soul-kids-a-memphis-beat-vostfr (via Vision Musicales/YouTube)

Chronique :

 

Petit cours d’apprentissage de la musique pour eux, mais aussi pour nous — L’instant devant l’écran est Beau — L’instant devant l’écran est Fort ! …

Héritage perdu, des jeunes qui en toute logique sont la relève de demain, rares sont les documentaires qui mettent les jeunes en valeur, surtout celles et ceux de milieu, de villes, de quartiers défavorisés ou comme on les désigne avec cette terminologie bien banalisée : Issu.e.s de milieu… vous connaissez le qualificatif !

Stax Records Co. devenu plus un Musée‎ qu’un studio, Soul Kids est un sublime hommage rendu à ce lieu, à cette musique, à ces jeunes et surtout aux personnes qui leur accordent de leur temps.‎
Pas qu’un documentaire pour se changer les idées façon vide-tête, Soul Kids est profond et est un précieux plaidoyer quand il évoque le racisme‎, la violence des armes à feu. Cela est intelligemment fait, car il l’effectue en faisant de sorte que tout le monde se sente concerné par ce fléau.
Sur ces dits sujets, les jeunes ici présents – très lucides et réfléchis – s’expriment avec leur cœur et comme beaucoup de jeunes, il faut les laisser s’exprimer, les pousser à le faire pour leur bien et le nôtre.

Film documentaire qui dit bien que la musique est un pouvoir – comment en douter quand elle produit tant de curieuses sensations en nous et influe autant nos émotions – si vous vous décidez à vous faire une séance de Soul Kids, sachez que vous prendrez du plaisir à voir et surtout à entendre ce que cette nouvelle génération de jeunes « connectées et ultra créative » a à dire, ressent au sujet du racisme, apprendrez quelle ville était Memphis, ville qui est chargée d’Histoire avec des lieux historiques qui font mal au cœur quand on nous présente leur état actuel, vous comprendrez le pouvoir d’un artiste, découvrirez comment est aujourd’hui évoqué l’esclavage et la traite négrière contemporaire, vous prendrez un petit cours de poésie et de création musicale, aurez envie de savoir qui est Harriet Tubman*.
‎Je vous préviens ! À bien des moments, il est difficile de ne pas battre la mesure – quel que soit le membre : pied, main – de bouger, ou encore de swinguer dans son siège, de chantonner sous son masque. Ah j’oubliais ! Il est difficile d’empêcher un petit frisson de parcourir votre corps quand les voix se lâchent.‎

Bon. En résumé, Soul Kids !?
C’est plaisir et émotion, c’est à peine 1h20 de déconnection totale et de positivité.
Il s’agit d’un instant culturel ouvert à Toutes et à Tous, instants qui au vue de l’apport et de la portée donne envie de militer pour que des lieux d’apprentissages et d’échanges comme celui qui est présenté dans ce documentaire voient le jour partout ici.
Bon docu que je préconise…à l’Éducation Nationale tient !

 

« Une chanson est juste un poème chanté »

« Les artistes ont plus de pouvoir que les politiciens »

 

 

  • *Harriet Tubman (date de naissance non déterminée mais située entre 1820 et 1825 et décédée en  1913), afro américaine, était une ancienne esclave puis est devenue une militante abolitionniste de l’esclavage et combattante durant la guerre de Sécession. Elle demeure comme l’un des grands nom dans l’Histoire de la Ségrégation aux États-Unis d’Amérique.

 

 


 

@cineprochereviews