Seule la Terre est éternelle, +++

Sortie France le : 23 mars 2022 __ Vu le : 8 avril 2022
•Synopsis et bande-annonce : seulelaterreesteternelle-vostfr (via Nour Films/YouTube)
•Chronique :

 

Un grand écrivain, pardon, l’un des plus grands écrivains — Un grand espace — Un court et enrichissant instant …

Jim Harrison* – l’un des plus écrivains de sa génération – se raconte, se confie même, nous parle parfois d’un autre temps où tout semblait plus simple et vrai.

Hormis contempler l’immensité du paysage dont la beauté l’est tout autant et la richesse de la faune, ce documentaire qui s’adresse à un public d’initié.e.s passe pour une œuvre testamentaire, donc est un vibrant hommage fait par les personnes qui l’ont réalisé.
Car il aurait pu être un simple documentaire pour la télé, la magie qui s’opère fait oublier cela. Le présent road trip culturel dans des vastes étendus accompagné de jolies musiques comme celle de Janis Joplin avec le titre « Get it while you can » (Profites-en tant que tu peux) est plutôt intéressant, enrichissant, drôle, parfois touchant, cet hommage à cet‎ homme optimiste et joyeux dont certains de ces propos – de grand sage – raisonneront en vous est à voir, et j’avoue que sur très grand écran, c’est mieux, les paysages sont honorés. Bonne toile !

 

 

« Tu ne peux pas modifier ou réparer le passé. Il faut se contenter d’ajuster nos actes en conséquence de cause dans le présent » (extrapolation de propos)

 

« Donner une voix à ceux qui n’en ont pas, c’est ça le devoir de l’écrivain »

 

 

  • p.s :  Évidement, préconisation de se fournir la bande sonore. De la très bonne musique pour se déconnecter un instant de ce monde devenu étrangement…étrange.
  • * Décédé le 26 mars 2016.

 

 


 

@cineprochereviews