Allons enfants, +++++ ♥♥

•Sortie France le : 13 avril 2022 __ Vu le : 1 mai 2022
•Synopsis et bande-annonce : allonsenfants (via Le Pacte/YouTube)
•Chronique :

 

École alternative, depuis longtemps je suis convaincu de son bienfait — Écoles ou classes alternatives, il faudrait militer pour leur développement — « Allons Enfants, » avec le très bon « À Nous De Jouer » est un nouveau film documentaire qui convaincra les sceptiques

Lycée Turgot, certes situé dans un quartier chic du beau Paris 3ème, il n’est pas un lycée pour les enfants de l’élite. En son sein – par la volonté de l’équipe d’encadrement – est pratiquée la mixité et la seconde chance, une école avec une classe façon classe d’une autre chance.
Preuve en est, tant que cela est marquant pour les concerné.e.s, à travers leur discours, on comprend que la mixité sociale est une richesse.

« La danse m’a sauvée »
Avec les élèves de la section Hip Hop du Lycée Turgot, nous sommes invité.e.s à suivre : Erwan, Charlotte, Nathanaël, Michelle, Maxime, Mélissa, Ketsia et d’autres pour qui danser c’est : Extraire, Exprimer sincèrement ce que l’on a au fond de soi.
Prenant en compte cette sensation, un constat simple m’est venu. Plutôt que de parler d’un moyen d’expression, avec ce qu’il raconte, je trouve bien plus approprié de dire que leur danse est de l’éloquence corporelle, surtout quand une confie que :‎ « La danse m’a sauvée. »

Allons Enfants. Un film documentaire pour tout le monde, beau à regarder, riche, mais souvent doul‎oureux‎ car très axé sur la psychologie de jeunes personnes en devenir, tiraillées par leur.s échec.s, des problèmes familiaux, leurs galères, leurs peurs, leurs rêves, leurs envies, leurs aspirations, et le manque d’égard de la part des adultes. Le propos d’un des jeunes qui dit si stoïquement une vérité interpelle ou doit nous-vous interpeller : « On sous-estime notre génération ! »

Car cela fait du bien de voir ce que la culture – bien instruite – peut produire de positif chez des jeunes en devenir. Il faut regarder ce film documentaire qui redonne foi en l’utilité de notre système d’enseignement.
Comme dans le documentaire À Nous De jouer, » le milieu scolaire classique et un autre plus progressiste sont mis dos à dos permettant à chacun de se faire son avis sur le système le plus pertinent pour son enfant.
Le personnel scolaire et leur implication, les élèves avec leur passif parfois pas très simple, les disparités scolaires sociales et culturelles, etc… tout cela nous est montré au travers les nombreux portraits de ces grands ados touchants, surtout durant leurs sincères et profondes confidences. Bon, quand même, à bien des moments, ils nous font rire et pas qu’un peu.

Allons Enfants, il se peut également que vous soyez très émus quand vous découvrirez un personnage qui vous redonne foi en l’administration scolaire, il s’agit du Proviseur, Monsieur Barrand. Avec l’impression que dans ce type d’établissements – de ceux qui mettent en place ce type programme – la liberté dont bénéficient les enseignant.e.s rendent leur métier particulièrement épanouissant, cela donne donne confiance en l’école alternative.
D’ailleurs, il est fort probable que le discours de bienvenue du même proviseur vous interpelle, car il répond aux attentes de chaque parent qui souhaite être rassurés quand à la prise en charge de sa progéniture dans un établissement scolaire. Il s’agit d’un discours de bienveillance inclusif, le genre qui intègre l’élève ainsi que ses parents aux objectifs bien définis par l’école.
Allons Enfants, le travail de l’équipe d’encadrement, leur pédagogie, leur travail de psychologue, leur bienveillance sont montrés sans édulcoration, et cela est très personnel comme ressenti, mais ils et elles peuvent être fières de ce qu’ils font.

Vécu dans leur banlieue versus le vécu dans un établissement avec des adolescent.e.s qui jouissent d’un standing qui devrait être la normalité, ici bien souvent, « Les babtous » en prennent pour leur grade et les différences culturelles, effectivement, on les comprend mieux.
Allons Enfants est un riche film documentaire qui parlent de la vie d’ado, de la vie tout court, c’est aussi un moment qui nous permet d’entendre des jeunes adolescentes et adolescents s’exprimer librement en évoquant leur vie qui n’a pas été simple.
Le côté direct dans l’expression du ressenti de certains est souvent empreint d’une grande maturité car ils ont eu un vécu‎ qui les a poussé à grandir plus vite, à être lucides (comme Erwann) sur les efforts des personnes qui se battent pour eux, et à être très critiques envers les personnes qui gâchent leur potentiel par fainéantise.
Et là, peut-être comme moi, vous ferez le constat suivant : Il n’y a pas à dire, notre Patrie est composée d’enfants qui ne demandent qu’à y aller. Il faut vraiment les encourager en leur mettant les bonnes personnes en face, ce afin de leur permettre de s’élever.‎

La forme du film est plaisante, le fond qui s’intéresse à la psychologie de l’adolescent est un shoot émotionnel.
Toutes et tous ont des choses dire, à transmettre, nous disent des choses, réveillent des choses en nous.
Voir et entendre ce qu’il y a dans ce docu fait un bien fou, soulage, rassure parfois. On est souvent surpris !‎
Il s’agit d’un film documentaire dont les protagonistes – de l’idée au montage – peuvent être fier.e.s.
‎Bon, il n’y a pas que des beaux portraits présentés dans ce film documentaire, il y a aussi la très belle mise en lumière de l’environnement scolaire et des BATTLES‎ de danse avec les très bonnes explications pour instruire les mécréants sur le sujet comme moi.‎

Allons enfants, c’est un 1h55 d’une juste et belle mise en valeur d’une certaine jeunesse et c’est aussi une chanson de 2 minutes 44 – en accompagnement du générique de fin – qui illustre tout le contenu du film documentaire ainsi que les ressentis et aspirations de nombre de jeunes : Avia feat. Sasha « Allons Enfants. »
Merci à toutes et tous pour ce bon moment, bonne route ! Cet encouragement en fin de séance, j’aime à penser que votre ressenti sera équivalent au mien. Bonne toile !

 

 

« Le Battle de danse, c’est une belle manière de faire la guerre. »

« La danse c’est la déter. Tu l’as ou tu l’as pas. Cela fait de toi un bon danseur ou un excellent danseur »

« Quand je danse, je sais que je suis vivante »

« Gagner est une chose. Mais il faut que l’on se rappelle de vous ! »

 

 

  • Documentaire avec les élèves de la section Hip Hop du Lycée Turgot à Paris.
  • p.s :  Mais que font les décideur.e.s du Ministère de l’Enseignement !?

 

 


 

@cineprochereviews