Kompromat, ++++

•Sortie France le : 7 septembre 2022 __ Vu le : 13 octobre 2022
•Synopsis et bande-annonce : kompromat (via SOURCE/YouTube)
•Chronique :

 

– Film librement inspiré de fait réels –

 

Un sujet — Des spécificités et des méthodes — La Russie …

Énième film pour faire comprendre qu’en Russie, être un expatrié c’est être en permanence la potentielle victime collatérale d’une diplomatie instable ou de n’être rien d’autre qu’un étranger dont les autorités se méprisent ses droits, Kompromat vous fait un peu plus comprendre que lorsque cela vous tombe dessus, la question du pourquoi semble être totalement futile…car : « Tu ne le sauras jamais ! »

Briser un homme par la création et la diffusion de mensonges qui se boivent comme du petit lait par celles et ceux qui ne connaissent pas le système dans lequel ils et elles vivent – système qui profite bien de leur naïveté – ou qui le font par endoctrinement patriote forcé ou patriote du temps jadis car seul repère, ‎Kompro‎mat qui met en image une situation dont on entend parfois parler, un cauchemar orchestré ou pas, nous offre plusieurs pistes. Le film nous met dans les mains un pelote de laine avec beaucoup de nœuds qu’il est compliqué de démêler.
Est-ce une vengeance suite à une humiliation d’un grand nom local? Est-ce une vengeance personnelle qui a trouvé des alliés pour faciliter les choses ? Est-ce politique ?
Encore une fois : « Tu ne le sauras jamais ! »

Comme un mode d’emploi dans un road book façon un Guide du routard qui vous informe sur le traitement des indésirables dans le pays, l’ombre du FSB partout, Kompromat cible la Russie.‎
Avec son action qui se situe dans la période de l’envahissement de la Crimée par la Russie, avec la France qui dénonce cela et refuse d’honorer ses contrats de livraisons d’armes‎ dont des frégates, il met en avant sans la rallier La Russie – Pays de l’anti-subtilité – , et encore une fois, c’est son climat suffocant et de non confiance qui est mis en lumière.
Le film fait bien comprendre qu’il faut toujours faire attention de qui vous entoure, qui vous finance, qui vous représente, et selon pour qui vous travaillez, de faire attention à vos points faibles comme la situation de votre couple, surtout quand celle-ci est délicate.

Oui, au-delà de son histoire particulière, le film est très porté sur le comment cela se passe en Russie, il souligne la différence culturelle entre les français et les russes.
Cette différence est évoquée avec ce qui pour les autorités russes s’apparente à de la faiblesse : L’empathie et la résilience. Avec les exemples comme lorsqu’une personne ignore les injonctions et la discrétion met l’autre en danger, ou quand il faut laisser partir une personne malgré les obligations légitimes qu’elle a envers vous, la preuve est faite de cette différence culturelle.
Kompromat, il n’y a ‎pas ou a peu de temps mort. La trame est simple et prenante, efficace. Bonne toile !

 

 

« Les russes pensent que les français sont lâches. Ils ont raison »

 

 


 

@cineprochereviews