Couleurs de l’incendie, +++++

•Sortie France le : 9 novembre 2022 __ Vu le : 5 décembre 2022
•Synopsis et bande-annonce : couleursdelincendie (via Gaumont/YouTube)
•Chronique :

 

Une marquante scène d’introduction — Un personnage qui incarne la vanité humaine — Un inattendu film …

Une désespérée d’une grande bonté – dont la naïveté et la crédulité sont ressenties au loin par des requins – rejette un prétendant qui blessé dans son amour propre se décide à se venger, dans une France d’antan parfaitement retranscrite, Couleurs de l’incendie nous présente des jeux de dupes savamment orchestrés par des salauds de l’époque dont les attitudes n’ont guère évolué aujourd’hui.
Couleurs de l’incendie, vanité, avarice, fourberie et vengeance au programme d’un film qui l’air de rien, est assez surprenant !

Regarder comment une personne qui tombe de très haut se relève, l’avantage de ne pas avoir lu l’œuvre de Pierre Lemaitre est de vite trouver de la satisfaction dans la présentation des événements. Vierge de toutes références et repères, le mélange des univers et l’ambiance rend attractif ce tout bien géré.

Couleurs de l’incendie ou l’incarnation parfaite de l’adage : « La vengeance est un plat qui se mange froid »‎ est un « exaltant » thriller qui se regarde tranquillement mais non sans plaisir.
Vengeance machiavélique d’une personne trop sous-estimée, ce thriller est attractif par son montage et son intrigue, mais il l’est surtout grâce aux brillantes interprétations de toutes et tous. Toutefois pour ce dernier point, je mets une mention spéciale aux rôles féminins – à l’honneur ici – interprétés par des actrices Léa Drucker, Alice Isaaz et Fanny Ardant…

Belle réussite de Clovis Cornillac ! Précision, car Clovis Cornillac versus réalisation d’un film adapté de Pierre Lemaitre, on peut être surpris.e et moi, j’y suis allé à reculons pour au final être agréablement surpris.
La photographie et les retournements de situations qui sont similaires à la précédente adaptation cinématographique du premier tome de la trilogie de l’écrivain Pierre Lemaitre Au Revoir Là-haut sont bien présents, comme cette sensation de ne pas pouvoir sortir du film une fois l’intrigue lancée. Bonne toile !‎

 

 

  • Adaptation cinématographique du livre éponyme de Pierre Lemaitre, paru en 2018 (Non Lu).

 

 


 

@cineprochereviews