Violent night, +++++ ♥♥

•Sortie France le : 30 novembre 2022 __ Vu le : 10 décembre 2022
•Synopsis et bande-annonce : violentnight-vostfr (via Universal Pictures France/YouTube)
•Chronique :

 

Oh mon dieu, c’est le… « Beuuuuurk » — Film disruptif, est une excellente satire de Noël — « Faites pas Ça ! » …

Pour les personnes chez qui Noël c’est « pfuuuuu ! » , question de se sentir normales et surtout pas seules, il y avait Scrooge et Grinch, désormais il y a Violent Night, une excellente alternative à toutes ces productions de téléfilms gnian-gnian, mielleuses qui pullulent…oups pardon, une alternative aux incontournables téléfilms doudous de Noël durant toute la période du mois de décembre, qui comme la chanson de Mariah Carey officialisent le lancement des fêtes de Noël, youyou !

Le père Noël désabusé c’est une chose, mais une grand-mère riche et trash lyriquement parlant, c’est high level. Violent Night c’est du bonheur !
Ce film de Noël – « un Noël de merde de plus » – n’est pas un film anti-Noël. Il est mieux que cela, c’est LA comédie qui montre les deux facettes de cette fête censée être une fête religieuse, une fête de famille‎ avec des personnes devant montrer leur meilleur profil et surtout devant faire la paix.

Des gens bien, des connards, de la bonne volonté, de la bienveillance, Noël en famille quoi !
Irrévérencieux par la force des choses, le père Noël reste quand même le père Noël ici, c’est-à-dire un personnage noble qui aime l’ordre, le respect. Ses valeurs humanistes n’ont pas été sacrifiées.
Donc effectivement, le Père Noël n’est pas une pure… ordure, mais il en fait baver à des trouducs, bien plus qu’ils lui font en voir.
Je le dis direct, il n’a pas chômé ! Une fois ses valeurs humanistes positionnées au second plan, c’est saccage et ‎avec David Harbour au top qui est parfait dans cette interprétation du Papa Noël épicurien et badass, c’est total plaisir !

‎Une belle histoire, de la bonne castagne, une belle moralité, de l’humour bien placé comme lors d’un putain de carnage sur une jolie musique avec un Santa qui retrouve son joujou préféré, j’insiste, c’est plaisir !
Violent Night, un conte de Noël pour grand.e.s est fort appréciable.‎ Entre Maman j’ai raté l’avion et Piège de cristal ou 58 minutes pour vivre plutôt, ce film a tout ce qu’il faut quand on veut se divertir sans se prendre la tête, façon plaisir coupable. Bonne toile !

 

 


 

@cineprochereviews