En toute liberté : Une radio pour la paix, +++

•Sortie France le : 8 mars 2023
•Synopsis et bande-annonce : entouteliberte-uneradiopourlapaix-vostfr (via L'Atelier d'images/YouTube)
•Chronique :

 

 

Sa raison d’être — Son fonctionnement — Ses portraits …

Radio Al-Salam, FM 94.3. Pour « Faire entendre la voix des autres (les réfugiés et les exilés) », En toute liberté : Une radio pour la paix, rencontres, interviews et portraits.

Erbil, Irak. Une ville en ruine où des camps composent sa nouvelle structure architecturale, un lieu ‎où se trouvent les locaux de la radio, le film documentaire nous présente celles et ceux qui font de sorte que cette ville ne soit pas oubliée.
Ces personnes composent un groupe éclectique de journalistes qui est à l’image de la ville dans laquelle ils et elles vivent. Ils vont à la rencontre d’une population – celle de la communauté Yézidis (ethnie chrétienne) -‎ qui vit dans les débris de la ville.
Leurs interviews nous permettent de les découvrir et sont aussi des instants nous faisant voir une ville en lambeaux qui se reconstruit avec les moyens du bord.
Erbil. Comme une ville refuge, elle est un lieu de ralliement dans laquelle la cohabitation entre différentes ethnies et religions ne semblent pas être un problème, car toutes les personnes qui s’y trouvent ont apparemment un ennemi commun qu’ils fuient tous : Daech.

En toute liberté : Une radio pour la paix, ce sont des interviews qui permettent de découvrir des lieux, pour évoquer des situations et de tracer des portraits de locaux parfois assez touchants.
En toute liberté : Une radio pour la paix, n’attendez rien de sensationnel de ce film documentaire, son contenu constitue d’avantage un état des lieux et la présentation d’une reconstruction autant structurelle que humaine basée sur le « Vivre ensemble » nous informe, alerte, et devant tant de courage, on ne peut que leur envoyer beaucoup de force et de courage.

En toute liberté : Une radio pour la paix. ‎Espoir, résilience, tolérance composent l’essentiel de son fond. Bonne toile !

 

 

 

« Il n’y a pas mieux que la Coexistence »

 

 

 

  • p.s :  « Stand by me » , « Careless whisper » , ici sont deux reprises pour lesquelles j’ai eu un coup de cœur.

 

 


 

@cineprochereviews