De grandes espérances, +++-

•Sortie France le : 22 mars 2023
•Synopsis et bande-annonce : degrandesesperances (via The Jokers/YouTube)
•Chronique :

 

De grandes leçons — Des grandes vérités — Une bonne leçon de survie quel que soit le camp …

Film bien instructif à qui souhaite se lancer dans l’aventure de la politique,  il vous est conseillé de voir De grandes espérances, qui avec seulement trois personnages principaux pour nous décrypter cet univers de façon très large, nous en apprend déjà beaucoup !

Deux dont la vie bascule (un petit enf…. de première qui n’est malheureusement pas une caricature, une qui est vraiment mal tombée), une autre à qui on ne la fait pas, un qui même rejeté est vraiment toujours là (comme il se doit), sans oublier une bataille qui semble perdue d’avance, De grandes espérances qui combine l’intrigue de plusieurs thriller (social, politique, amoureux) est une offre originale qui rend curieux son public.

Nous fait bien sentir ce qu’est de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, insiste bien sur cette désormais certitude que ‎le réseau soit le vrai passe-partout…partout, que s’en sortir n’est pas seulement une question milieu familial favorable financièrement mais bien d’éducation, que la jalousie – surtout dans les hautes sphères – est un sentiment à ne pas sous-estimer tant que celui ou celle qui la porte peut facilement se transformer en quelqu’un de méconnaissable, le film explore beaucoup de facettes des personnes qui sont dos au mur, ainsi que leur entourage.

Dans De grandes espérances,‎ les joutes verbales et combats politiques sont excellents, dommage que cela ne représente qu’un tiers du film dont l’essentiel de l’intrigue est portée sur la survie en situation d’inégalité des chances.
En effet, le délitement des relations et des liens, avec le fameux chacun pour sa gueule question de survivre ou juste rester à flot, de ne pas être entraîné au fond du gouffre avec l’autre, qu’être né dans une famille bien comme il faut, ne fait pas de vous quelqu’un qui n’aura pas de comptes à rendre un jour, le film est axé là-dessus.‎

Moins intense que cela pouvait paraître, De grandes espérances donne dans la subtilité, et avec beaucoup d’intelligence, parvient à nous offrir un twist comme il est très plaisant de voir dans la situation qui est présentée. Bonne toile !

 

 

 

  • p.s :  Le personnage de la députée qui incarne en partie ce que l’on attend d’un politique, véritable atout du film, enfin…Emmanuelle Bercot l’interprète à merveille.

 

 


 

@cineprochereviews