Brighton 4th, +++-

•Sortie France le : 12 avril 2023
•Synopsis et bande-annonce : brighton4th-vostfr (via ARP Selection/YouTube)
•Chronique :

 

Des états de lieux — La vie, contraintes et obligations de personnes bien loin de chez elles — Être parents, ce sacerdoce …

Ce film est avant tout un portrait très humain sur une petite communauté très loin de chez elle, la géorgienne aux USA et malgré l’aspect dramatique du film, il est assez plaisant de la découvrir.‎

Singulier et dépouillé, Brighton 4th* montre bien des choses.
Il évoque la vie d’aujourd’hui dans l’ancienne république soviétique qu’est la Géorgie, question de nous rappeler son état et les conditions de vie.
Il rappelle ce qu’est la dévotion, le sacrifice, l’amitié forte, l’entraide entre immigrés d’un même pays qui ont formé une communauté au sein de laquelle on peut se ressourcer, car les us et coutumes ont été conservé.e.s, le genre de coutumes qui montrent qu’il n’y a rien de mieux qu’une bonne bouffe et chanter pour régler un litige.

Brighton 4th, sur fond ‎de la ‎mauvaise manie du pari, du jeu avec mises, de cette irrépressible pulsion qui fait perdre à certains la notion de tous les sacrifices que font les autres‎ pour eux, est un film sur les valeurs, celles qui vous font, celles qui vous relient aux autres, qui font de vous quelqu’un de respectable et de respecté au point que l’on vous accorde, comme ici, une façon gentleman de régler vos dettes ou encore de bénéficier d’une grande attention lors d’un imprévu. Ce sont des valeurs qui vous permettent de ne pas vous perdre tant que vous ne les reniez pas.

Légèrement introspectif, les déracinés de tout bord devraient se reconnaître devant ce que propose Brighton 4th. Bonne toile !

 

 

 

  • Brighton 4th, un quartier russophone localisé à Little Odessa, New York.

 

 


 

@cineprochereviews