La conférence, +++++ ♥♥

•Sortie France le : 19 avril 2023
•Synopsis et bande-annonce : laconference-vostfr (via Condor Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

Il semble y avoir encore beaucoup de choses à découvrir et à exposer de cette période — Il faut le voir et l’entendre pour le croire — Heu, whouuw ! Le cinéma est en mission, et heureusement qu’il puisse encore le faire ! …

« Le destin a décidé d’investir notre génération de cette mission. »
Et à 15 hommes, ils se sont donc réunis, ont plus que réfléchi, ont agi. Ce fut rapide, concis, précis pour ce qui fut du temps passé sur la décision du sort de 6 millions de juifs en Europe*. Oui, ce fut aussi court que cela pour les décideurs !‎

Berlin, 20 janvier 1942, une belle journée d’hiver, une jolie demeure bien nichée dans les bois, des sacrés noms posés sur une table préparée comme celles des mariages, et qui a accueilli des militaires au-delà de l’investi face au scepticisme de certains politiciens « modérés » , on trouvera bien dommage que cela ne soit pas une pure fiction. Car tout dans ce film est grave, surtout ce ressenti de légèreté côté atmosphère, légèreté qui se veut être exactement celle durant cette réunion.
Bien qu’il s’agisse d’une fiction relatant des faits réels, il est difficile de ne pas avoir de réaction devant les agissements qu’il contient, d’accepter son récit qui semble des plus communs, banal, classique, et c’est le fait de ressentir cela qui peine. Ce ressenti de légèreté est déroutant, malsain.
En effet, La Conférence, film hautement historique, nous propose d’assister à de la politique‎ – au cynisme de celle-ci – à de la haute diplomatie interne.
Oui, le contenu de ce film est une grande leçon de diplomatie, mais une diplomatie avec une forme très originale.

Effroyable mais brillant, ce film qui présente la réunion au sommet de la hiérarchie Nazie, réunion qui scella le sort de millions de juifs et soldats en territoire européen, pour je le cite : « Résoudre la question juive en Europe » , n’est pas un film de plus parmi les nombreuses œuvres de toutes sortes existantes et ayant évoqué les agissements Nazis à l’encontre des juifs d’Europe désignés comme « une race dangereuse. » , non, car ce qu’il montre est un sujet rarement évoqué sur le grand écran.

Dans ce film, la cruauté se trouve dans les propos.
Pas un brin d’humanisme ne s’y dégage, à peine trente minutes de film c’est dur, déjà assourdissant !
Je le répète, le récit et le contenu de ce film sont perturbants. Un ou deux passages peuvent surprendre, car ils se dénotent du reste par le fait de contenir un peu d’humanisme, mais spoil : Ce n’est pas du tout ce que vous pourriez penser.
Donc, si comme moi vous faites de sorte d’en savoir le moins possible sur un film avant d’aller le voir, car vous souhaitez vivre pleinement l’instant, avec La Conférence, il faut mieux bien savoir de quoi il en retourne avant d’aller à sa rencontre, sinon gare à vous !‎

Car prendre la décision d’aller voir La Conférence c’est décider de vouloir voir et savoir non pas le pourquoi, mais le comment a été organisée cette tragédie de l’Histoire contemporaine de l’humanité, comment le cahier des charges de toutes sortes fut discuté, actions futures approuvées ou parfois désapprouvées…car il y aurait quand même eu du dissensus, enfin, une forme de dissensus parmi‎ les décideurs.
La présentation d’une opération ou plutôt d’un programme : « La solution finale » considérée comme « Juste un élément de la réorganisation de l’Europe » , et qui apparemment s’est opérée sur une organisation ou mode opératoire façon entonnoir, l’instant est TRÈS instructif, étourdissant mais TRÈS instructif, j’insiste !‎

Peut se percevoir tel un thriller politique au degré le plus bas du cynisme qui évoque des exactions que même des animaux n’ont jamais subis – car de la valeur était au moins accordé à ces derniers – , La Conférence, cette réunion de « travail » ou « colloque » est un huis clos où durant moins de deux heures (1h47**), nous regardons des hommes – assis – totalement détachés de la vie humaine juive organiser leur petit monde.
D’une implacable efficacité, nous les entendons décider, parler d’un « projet d’envergure. »
Ce film est presque hors catégorie, il est à part et surtout à part entière, donc oui, sa thématique fait de lui un film complémentaire à tous les autres œuvres sur la Shoah, c’est pour tout cela qu’il faut le voir, quitte à parfois souffrir ou bouillir de colère.

Perturbant, marquant, ce film historique ne vous quittera pas durant un long moment après sa visualisation.
En ce qui me concerne, une question me vient – comme pour le comportement envers les personnes des noirs et arabes – je serais juif, je me poserais donc la question suivante : « Mais qu’est-ce qu’on vous a fait !? »
Allez voir ce film, parlez-en !
Bravo aux personnes qui ont permis son existence et ont fait de sorte que sa forme soit sa force, car elle efficace en tout point.
Merci !

 

 

« Mise en œuvre de ces principes (ceux décidés durant cette conférence) avec la participation de la Police secrète »

 

 

  • *6 millions de juifs. Chiffre tiré du film.
  • ** Film en temps réel. Oui, le film dure pile le temps de cette réunion. Quand on sait cela, p.t..n, chez certain.e.s, il peut se passer quelque chose comme un sentiment de malaise très prononcé qui les fige à leur siège. Si ce film vous a marqué et que vous titubez un peu en vous levant de votre siège pour « tenter » de sortir de la salle, pas d’inquiétude, ce sera compréhensible.

 

La-conference-vostfr_Les-decideurs (Source photos = site Condor-Films.fr)

La-conference-vostfr_La-Villa-de-Wannsee (Source photos = site Condor-Films.fr)

 

 


 

@cineprochereviews