The First Slam Dunk (V.O) +++++ ♥♥

•Sortie France le : 26 juillet 2023
•Synopsis et bande-annonce : thefirstslamdunk-vostfr (via Wild Bunch Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

  •  Film inspiré du manga « Slam Dunk » (Non lu) paru au Japon de 1990 à 1996.

Douceur du dessin — Force du récit — Puissance dans le jeu …

Récit (contenu et forme), le jeu (stratégie et intensité), musique, ambiance globale, c’est rock’n’roll, ça bouge sur le parquet et dans les tribunes, c’est empathique lors des flashback, The First Slam Dunk, il y a dans cette animation l’alchimie d’un tout faisant que même si le basket n’est pas votre truc côté sport, il est quasi impossible de ne pas apprécier ce qui est diffusé sur l’écran. ÇA CLAQUE !

L’engrenage de la culpabilité.
La personnalité très éclectique d’un jeune garçon plein de fêlures, mais qui est surtout très attachant, les discours d’encouragement et de tactiques d’un coach pour qui « Si on abandonne, le match est terminé » , constituent une grande partie de la profondeur du récit de cette remuante et touchante animation.

La réconciliation pour trouver la paix intérieure.
Animation‎ qui est aussi une œuvre introspective du fait que bien souvent, elle nous amène à s’identifier à certains de ses personnages ou à nous mettre à leur place, oui, on se projette, j’ai trouvé que : « Ne jamais renoncer » , aurait pu être son titre, tant on se prend une grande leçon d’abnégation et de résilience.
Je loue cette mise en forme très parlante du quand – grâce à l’intelligence – d’un rien, un tout naît, que l’harmonie, l’osmose, enfin ce que vous voulez de semblable surgit, en effet, The First Slam Dunk, nous ne sommes pas que devant un divertissement aux sublimes graphismes qui contribuent à enrichir un récit humain très profond, plein de force et en même temps sensible.
On est pris au bide durant le match qui est d’une grande intensité et comporte un insoutenable suspense, quand dans le même temps, on est très touché, ému, par la relation d’un mère en deuil avec son fils qui ne trouve pas sa place.

The First Slam Dunk concrètement ?
Un très bon match ou plutôt des très bons matchs et combats de toutes sortes avec de nombreux parallèles, des conseils de vie aussi, The First Slam Dunk une SUBLIME et IMPECCABLE animation forme comme fond, très métaphorique aussi, le film fait passer un agréable et parfois bouleversant moment. Ça l’fait grave, et en V.O, c’est encore mieux ! Bonne toile !

 

 

« Pour les petits joueurs, la survie c’est le drible »

« Connaître la défaite nous rend plus fort »

 

 


 

@cineprochereviews