Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, ++++

•Sortie France le : 9 août 2023
•Synopsis et bande-annonce : veuillez-nous-excuser-pour-la-gene-occasionnee (via UGC Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

« Y a-t-il un conducteur dans le train ? «  Un duo bien trouvé avec Elsa Zylberstein ‎qui prouve à nouveau que la comédie, elle gère Film…bon vide-tête estival que j’ai même trouvé plus attractif que The Meg 2, c’est dire ! …

Énième comédie grand public ! Oui !
Sans intérêt, non !
Car avec un concept des films burlesques type Y a-t-il un pilote dans l’avion ? qui rendrait sympathique la SNCF et nous fait lâcher prise, j’avoue, le contenu est bien trouvé.
‎Satirique ? houla, à peine !

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, c’est fou comme toutes les personnes qui embarquent pour ce voyage semblent n’avoir aucune envie d’y être ou sont là parfois pour des raisons qui leurs seront propres.
Car oui, ils sont tous bien barges là-dedans, et en effet, si parodie ou satire, on est bien dans la lignée des « Y a-t-il…? »
Certes moins surprenant que la lignée, l’absurde s’apprécie tout autant que le petit côté parfois borderline.

Anvers-Arras, un voyage à bord d’un train rapide qui regroupe bien des problèmes sociétaux comme un concentré des problèmes comportementaux d’aujourd’hui, car ‎il y a des dépressives et dépressifs, des mal luné.e.s, des survolté.e.s comme ces fans de l’idole des jeunes Johnny H., un revancharde et bien d’autres.
Pas uniquement axé sur le léger, on y trouve aussi un traitement pas dégueu de la thématique de l’apparence, des quiproquos, des sous-entendus, des critiques plutôt bien vues, des punchlines efficaces, l’ensemble nous offre une aventure en huis clos bien gérée.

Tout un joli monde des plus passifs aux plus… – muhmmm, non, chut – que l’on a envie de balancer par dessus bord, parfois, on est pris de sympathie pour ce chef de cabine, cela au point de se dire : « ‎Oh le pauvre ! » , car oui, ils semblent tous s’être donné rendez-vous pour lui en faire voir de toutes les couleurs dans un voyage qui s’apparente à un bizutage.

Humour second degré à fond, cette comédie, c’est une agréable surprise en la personne d’Elsa Zylberstein très juste dans un rôle qu’elle incarne à merveille. En mode un peu bipolaire, elle est limite inquiétante tant elle est convaincante tout en donnant l’impression de ne pas trop forcer le trait de son personnage dans cette‎ comédie grand public.
Certes, le film ne casse pas trois pattes à un canard, mais on sent qu’un effort de scénario a été effectué question d’éviter le complet vide de sens.
Ce huis clos est drôle, remuant, sans temps mort, on rigole bien, dedans, il y a juste ce qu’il faut pour se détendre tranquille.

Rendrait presque la SNCF sympathique, je réitère mon propos et la réponse à la question : « Y a-t-il un conducteur dans le train ? est oui il y en a un, et lui aussi est bien tranquille dans son délire. Bonne toile !

 

 

« Tout sauf la SNTF »

« C’est pas normal que le train ait de l’avance…surtout chez nous ! »

« Bar Mitzvah dans un train…c’est rare ! »

 

 

 


 

 

@cineprochereviews