•Sortie France le : 1er mai 2024 •Synopsis et bande-annonce : une-affaire-de-principe (via Memento Distribution/YouTube) •Chronique :
– Film qui s’inspire de faits réels. Adaptation cinématographique du livre « Hold-up à Bruxelles, les lobbies au cœur de l’Europe » de José Bové paru en 2015 (Pas Lu) –
L‘Union européenne et les lobbies : Mode d’emploi — La vie politique à nouveau bien décortiquée dans une fiction dont le contenu est réel — Pas hyper intense, mais diablement prenant et surtout intéressant …
« La justice, ce n’est pas le Droit (…), le Droit permet de garder la tête froide »
Je commence par le casting :
– Bouli Lanners : Bah, il donne toujours dans l’excellence, mais dans ce film, je considère qu’il excelle dans son interprétation d’un homme qui se bat pour la dignité d’un…adversaire politique.
– Thomas VDB : est un surprenant grand second rôle.
– Céleste Brunnquell : Elle continue d’étoffer son cinéma en performant dans tous les genres (Les éblouis, Fifi, La fille de son père, L’origine du mal …). Je ne peux que faire le constat qu’elle gère bien sa carrière.
J‘ai commencé par relever le jeu d’une partie du casting, car si le film est une réussite, c’est beaucoup grâce à la performance de celui-ci.
Un film qui confirmera le ressentiment des anti-européens et de ceux ayant de l’aversion pour les politiciens quand d’un autre côté, il provoquera une prise de conscience du genre qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais surtout que nos représentant.e.s, NOUS les choisissons, Une Affaire de Principe est vraiment un thriller politique qui donne dans l’intelligence et l’impliquant.
Rythme, personnages, fond du récit avec cette valorisation de la pertinence des actions des personnes qui ont agi sur l’affaire, la carrière pour les uns, les règles de la Démocratie pour un qui se qualifie d’emmerdeur, ce film est excellent pour ce qui est d’effectuer des portraits au plus juste (personnes, système, d’un lieu, journaliste d’investigation, un système politique), en prime, j’ai trouvé que son récit ne comportait pas une once d’ennui.
Si vous avez vu et aimé le film Adults In The Rooms, il en sera de même pour Une Affaire de Principe.
« À partir de maintenant on va les faire chier, mais vraiment chié »
José Bové, l’agriculteur était bien connu pour son caractère. Se mettre à dos le député européen José Bové en le rabaissant, cela signifie que l’on est un casse-cou, ou trop sûr de soi.
Savoureux thriller politique qui par moment avec certains plans présente José Bové comme un Astérix contemporain qui ne lâche rien, mais rien, ce thriller est très plaisant… instructif aussi, très !
Toile d’araignée, labyrinthe, cela dans tous les sens du terme, le Parlement européen est dépeint comme un sacré lieu pour les partis en présence quand ils doivent enquêter.
Un petit homme face à un immense bâtiment, même si à ce moment là du film le sentiment de désolation fut dominant, j’ai beaucoup apprécié ce plan qui incarne tant de choses, juste avant de rire avec les scènes suivantes.
Film politique, western sociétal qui s’est déroulé en 2012 et a amené à une grande révolution : Le paquet neutre de tabac, allez voir Une Affaire de Principe c’est beaucoup s’instruire et surtout comprendre ceci qui est une confirmation : Il ne faut pas trop motiver les épris de Justice en déconnant avec les règles. Bonne toile !
« La Commission doit rendre des comptes au Parlement »
« D’abord, toujours regarder qui signe »
« Le problème ne sont pas les Institutions, mais qui les font »
« La justice, ce n’est pas le Droit (…), le Droit permet de garder la tête froide »