Les éblouis, ++-

•Sortie France le : 20 novembre 2019 __ Vu le : 13 décembre 2019
•Synopsis et bande-annonce : leseblouis (via Pyramide Distribution/YouTube)

Chronique :

 

Grande famille — Grand envahissement — Grand mode d’emploi sur l’enrôlement idéologique religieuse… sectaire tout court

Comédie, satire, film dramatique. Comment prendre ce film ? Sincèrement, durant un long moment, c’est assez délicat !

La chrétienneté qui soulève les montagnes et l’embrigadement. Non, je prends mon courage pour plutôt parler de l’évangilisation des esprits qui n’est pas si différente des méthodes décriées par les autres religions ou autres organisations, elles qui utilisent la fragilité psychologique des êtres à des fins parfois pas vraiment rassurantes, Les Éblouis !
En effet ici, le repli sur soi par choix, l’oubli de sa personne et de ses responsabilités parentales pour se laisser guider par des « Maîtres » interpelle quand cela n’irrite pas…mais dans le sens de l’énervement.
Pose la question de la responsabilité des parents dans une communauté dont il faut respecter les règles et la souffrance psychologique de ceux qui subissent les décisions de leurs référents de parents, Les Éblouis nous laisse constater qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences et que nos choix qui sont les nôtres ne doivent pas être des boulets pour nos proches.

Porté par une jeune actrice convaincante que l’on suit et que l’on soutient à distance, mais aussi par une surprenante Camille Cottin, ce film dépouillé au récit complexe qui mélange ridicule de situation et gravité comportementale se prend comme il est offert, c’est-à-dire simplement, …même si quelques fois on aimerait rentrer dans l’écran pour secouer deux qui se sont abandonnés et pas qu’eux malheureusement. Bonne séance !

 

 

  • Adaptation cinématographique qui relate l’histoire vraie de la réalisatrice du film Sarah Suco.

 

 


 

@cineprochereviews