Chanson douce, +++-

•Sortie France le : 27 novembre 2019 __ Vu le : 13 décembre 2019
•Synopsis et bande-annonce : chansondouce (via StudioCanal/YouTube)

Chronique :

 

 

La vie de couple…la vie tout court  Les apparences — KARIN VIARD !

Je n’ai pas lu le livre. Plus que d’habitude, c’est une précision importante que je tenais à souligner avant que vous ne lisiez mon ressenti

La triste réalité de l’angoisse de parents qui ont des enfants en bas âge et de la dépression post-accouchement, si un goût amer vous vient quand vous ferez le constat que l’on ne peut pas tout avoir dans la vie, surtout dans celle de parents si on ne met pas du sien, hélas, je pense que comme moi, vous trouverez que Leïla Slimani a vu juste. Vous abonderez peut-être en mon sens quand j’affirme qu’il n’y a pas besoin d’attendre l’épilogue pour faire ce constat.
En effet, rien qu’avec les propos en intro du film qui pourraient être attribués à une femme en passe de commettre un infanticide, tant elle a l’air rongée par le désir de se libérer de quelque chose qui lui aurait été imposée et une autre amputée… alors qu’elle l’a choisi sa vie, rien qu’à ce moment du film, on est déjà heurté.e pour ne pas dire estomaqué.e.

Chanson Douce. Toute son intrigue réside dans le fait de voir l’évolution de la présence d’abord tranquille de cette femme dont on ne sait pas grand chose, présence qui se transforme en intrusion, puis en galère surtout pour elle dont la compagnie des enfants semble être sa seule raison d’exister.
Chanson Douce, c’est se risquer à regarder comment une personne psychologiquement instable vit le sentiment de rejet. Quand tombe le couperet : « Ha oui quand même, merde ! »‎

Misère affective, classe sociale supérieure étrillée, la question de la confiance où il n’y a pas de science exacte, la triste analyse de condition de vie et ‎d’un fait sociétal est effectuée avec justesse. Chaque partie à ses torts, chaque tort à sa genèse donc normalement une solution, si on se donne le temps de les et de se regarder en face.
Pas un plaidoyer pour fonder une famille, cet entre-soi qui relate peut-être à la perfection la vie de couple et de parents est comme une mise en garde, un cadeau fait à toutes celles et tous ceux qui fantasmeraient leur futur vie de parents. Bonne séance !

 

 

  • Adaptation cinématographique du livre éponyme de Leïla Slimani (2016) qui a reçu le grand prix littéraire, le prix Goncourt.

 

 


 

@cineprochereviews