When you’re strange, +++++ ♥

2010_089_when-you-re-strange

 

Voir – Comprendre – Être encore plus en admiration.


Une bonne grosse explication de texte… de seulement 1h30 !

En plus d’apprendre à mieux connaître le groupe, voire, à le découvrir, on s’instruit beaucoup sur ce que c’est que la musique.

The Doors. Le groupe incarnant la musicalité. La symbiose des instruments ou quand chacun des éléments bien coordonnées amène à la quintessence du plaisir auditif, participe à la quasi excellence d’une composition musicale.

The Doors. Un groupe que l’on pourrait qualifier d’inter-générationnel, d’intemporel, tant les membres que leur musique, que dis-je, le talent de ses génies créatifs et leurs oeuvres qui aujourd’hui nous transportent, nous font vibrer, font remonter des souvenirs positifs ou négatifs. Quoi qu’il en soit, en écoutant The Doors, quelque chose se produit en nous ou autour de nous.

Dans ce documentaire plutôt complet, le réalisateur nous fait vivre The Doors, ce groupe à la sonorité si particulière et aux titres si envoutants. L’époque, Les débuts, les membres, les succès, les travers, Jim Morrison, son talent, son écriture, sa présence sur scène et ses travers, Morrison le torturé.

Tout est décortiqué et c’est en cela que, pour ceux qui aiment la musique,  When You’re Strange est un docu incontournable.
Exemple. Le titre « The End« . On nous explique L’avant, Le pendant, L’après. Avant et après ce documentaire, l’écoute de ce morceau change du tout au tout. En fait c’est toute notre perception de ce groupe qui s’en retrouve chamboulée… en positif bien sûr !

Pour moi, la plus grande découverte fut celle de Ray Manzarek. Le socle du groupe, le grand génie, le technicien.

 

  • P.S : Y a t-il besoin de préciser que la bande son est à acquérir. Le DVD aussi dès sa sortie, question de partager cela les siens, ses gosses, dans quelques années.
  • P.S : Réécouter « Riders on the storm » et « Light my fire » (qui donne très chaud, car impossible de ne pas jouer tous ses instruments façon air-guitare ou air-batterie, air-clavier, siffler, danser, en l’écoutant, ce morceau est pfuuu, diabolique) est plus qu’un plaisir après le visionnage de ce docu. Faites-en de même et vous comprendrez pourquoi ma découverte de Ray Manzarek fut le gros trip.

 

@cineprochereviews

Une réflexion sur “When you’re strange, +++++ ♥

Les commentaires sont fermés.