La cage dorée, ++++-

 

Des valeurs – Rosa – Un secret très éphémère.

Au tour des portugais, une autre des grandes communautés étrangères vivant en France, de passer à la casserole de la comédie française.

Opération séduction avec les clichés bien sûr, une Chantal Lauby complètement à côté de ses pompes, et tout cela dans la joie et la bonne humeur.

En effet, de la bonne humeur à tout va, car cette comédie bien rythmée se pare d’acteurs attachants, de situations comiques fort agréables et surprise, n’en fait pas trop côtés clichés.

En fait, au-delà de la comédie très bien faite dans les formes et avec laquelle on prend bien du plaisir à observer comment chacun qui à son intérêt propre se démène pour atteindre son objectif. L’attraction de ce film est ailleurs ! Oui c’est le fond, qui n’est pas sur l’intégration, mais l’envie de retour au pays natal, le vrai sujet, pour moi, c’est ça !

Par conséquent, La cage dorée ne touchera pas que les portugais, mais tous les déracinés dans la même situation, ceux qui en arrivant en France ou juste ceux qui ont migré d’une région de l’hexagone à une autre et qui n’ont pas complètement laissé leur lieu de provenance derrière eux, c’est-à-dire qui n’ont pas tourné définitivement le dos à leur passé pour mieux et plus facilement s’adapter à leur nouvel environnement.

Ce film est comme un sincère témoignage qui parlera à coup sûr à tous ceux dans le même cas et il est aussi un p’tit feel-good-movie très plaisant à regarder.

 

 

  • P.S :  La petite surprise de fin de film. Sympa le clin d’œil d’un homme fort apprécié.

 

@cineprochereviews