Les Invincibles, +++-

 

Une belle ballade – Des personnages attachants – Et des businessman à claquer.

(Annonce avec la voix de…Stéphane Bern. Je n’ai pas trouvé mieux) donc, « Bienvenue. Bienvenue dans les Invincibles. Comédie où vous prendrez plaisir à découvrir les tribulations d’une bande de copains. Un film très France profonde.« 
Voilà ! Toute les bonnes choses ayant une fin, redevenons sérieux pour les quelques lignes restantes.

À l’envers. Cela aurait pu être le titre du film.
Un français caucasien demandant la nationalité algérienne, pas pour n’importe quelle raison et pas n’importe lequel de français, monsieur Gérard Depardieu himself.
L’autodérision, ça le connait.

Il y a un grand côté social dans cette comédie où l’incongru passe tranquille. Le thème de l’immigration inversée.
Abordés – tout en ménageant les susceptibilités – les problèmes des immigrés en situation irrégulière sur le sol français par le biais d’un film grand public, mais pas avec n’importe qui au casting et autour d’un thème fédérateur, c’est un sacré exploit !
Car en effet, côté thème, c’est l’une des activités sportives les plus populaires pratiquée en France qui se retrouve en toile de fond, la pétanque. Très très fort.

Fallait le faire. Mettre tout ça dans un seul film ne durant que 1h39. Je dis « Exploit » !!!
Si je puis me permettre, la ratatouille, heu non, la bouillabaisse est plutôt bonne.

Blague à part, l’histoire est belle malgré les caricatures bien exagérées et parfois soulantes. Elle a pour elle son casting dont des acteurs tels que Daniel Prévost et Edouard Baer qui rendent le film joyeusement cynique.


 

@cineprochereviews