Gabrielle, +++++ ♥♥

 

Un certain regard – Délicatesse à tous les niveaux – Enchantement visuel et auditif.

Whoww. La claque. Émotionnellement, impossible de ne pas être empathique. Si au premier abord on pourrait penser à un film intrusif et voyeuriste, il n’en est rien.
Gabrielle est un hymne à un grand tout.

Du plaisir, rien que du plaisir. Dans la lignée de Starbuck.

Surprenant avec des personnages sympathiques et attachants, il s’agit d’une belle histoire portant sur l’amour entre personnes handicapées.
Quoi ? Vous êtes choqués de lire « amour » et « handicapé » dans une même phrase !? Rien de grave, voyons !
Gabrielle, c’est une belle leçon de vie qui nous est offerte à travers cet excellent feel-good movie que Louise Archambault a plus que très bien mis en image.

Pour éviter de tourner en rond et donc ne pas focaliser que sur le sujet de fond, elle a su savamment doser ce mélange de comédie dramatique et de musique. La musique et le motif de sa grande présence dans le film sont tout simplement intelligemment trouvés et bien gérés.

La morale de ce film. Il faut écouter l’autre, juste l’écouter et être là quand il le faut quand elle a besoin de vous, mais surtout il faut ne pas la couver, ne pas projetter ses propres peurs sur elle au risque de trop lui faire ressentir qu’elle est différente alors qu’elle n’a juste qu’une envie, aspire qu’à une chose, vivre, comme tout le monde.

Pour conclure, avec ce film, on a plus souvent le sourire que les yeux qui pleurent, et on se délecte autant de la prestation des acteurs amateurs atteints de déficiences mentales que de la musique. Et lorsque cette chorale se met à chanter, nous, nous blottir dans notre siège pour apprécier ces voix qui nous bercent des belles chansons de Robert Charlebois, est la seule réaction naturelle qui se produit à cet instant précis.

Merci !

 

 

  • P.S :  Bande son à se procurer. Moi c’est fait. « Gabrielle » avec des chansons interprétées par les Muses de Montréal. Disponible uniquement en version dématérialisée sur le store de la marque à la pomme croqué.
  • Inspiré de la comédie romantique L’Autre Sœur réalisée par Garry Marshall en 1999.

 

@cineprochereviews