Sous les jupes des filles, +++

 

C’est cru – C’est parfois cucul – C’est « tu subis ou tu t’en mets une pour aller de l’avant. »

Sous les jupes des filles est une nouvelle exploration Made in France très intéressante dans l’univers féminin.

Sauf que, des films avec pleins de filles, on dirait que tout le monde s’est mis d’accord pour les sortir au même moment.
En effet, c’est semble t-il la grande tendance du moment dans le cinéma français, car dans la continuité des films : Jamais le premier soir (3 filles), Les Gazelles (5-6 filles) et celui-ci, 11 filles. Surenchères de profils certes, mais chacuns proposent une vision différente du « Féminin » et y en a pour toutes et…tous. Toutefois, attention à la caricature et au trop plein au tournant.

Oui, on peut ce coup-ci dire que ce film est un livre ouvert pour tous sur l’univers féminin qui pourrait s’avérer utile à certains ou plutôt à un grand nombre, et pour l’apprécier, je préconiserais de regarder les deux autres cités précédemment avant de visionner celui-ci, car je trouve qu’ils sont assez complémentaires.

Le ballet des actrices dans ce casting pléthorique est-il à la hauteur du sujet ? Elles interprètent des femmes différentes dans des environnements différents, ont des problématiques pro et perso différentes, ce qui fait qu’il n’y a pas vraiment une actrice qui sort plus du lot qu’une autre et peu voire pas de redondance dans le traitement des sujets.

En effet, beaucoup de sujets sont abordés et sans complexe, presque sans filtres. L’homme qui regardera ce film pourrait penser que son souhait se réalise enfin… être une petite souris pour épier tous ces échanges entre féminin.

Rassurez-vous messieurs, il n’y a rien de méchant contre vous. En fait, il faut prendre ce film comme une chance que l’on nous dévoile en si peu de temps autant de traits de caractère de femmes et autant de choses auxquelles on ne prête plus forcément attention.
Car bien souvent voir, tout en s’accordant un minimum de recul, c’est un bon début pour mieux comprendre, mieux appréhender certaines situations, donc utile pour aujourd’hui ou demain.

À l’arrivée, Sous les jupes des filles est un film positif et touchant par moment, que l’on appréciera que l’on soit femmes, jeunes filles ou un « masculin. »

La scène : Celle du resto !


 

@cineprochereviews