Respire, ++++

 

Une vamp lunatique très mystifiante et très cache – Une tranquille subjugée, sous le charme et malheureusement pas qu’elle – Une grande marmotte qui sort peu à peu le museau mais très aveuglée par la lumière du jour.

L’adolescence, l’ascendance, la manipulation, l’absence du père, le narcissisme, les faux semblants, la détresse affective, les problèmes de familles, les mensonges et silences pour se protéger, l’harcelement, la violence silencieuse. Une exploration dans le monde des ados dans son abyssale splendeur. Très fort, réussi, couillu.
Bravo !

« Teen movie » sérieux et à la française dont beaucoup de parents devraient prendre connaissance seuls ou/et avec leur.s ado.s, ainsi que les écoles pour le diffuser et l’étudier. Si cela peut permettre d’éviter des catastrophes, pourquoi s’en priver.

Cela commence tranquillement. Nous spectateurs voyons l’insipide manipulation se mettre en place et envahir une gentille fille qui se met trop la pression, et qui dans son entourage n’a personne pour prendre conscience de ce qui se trame.
Et là est aussi le sujet. Les parents, le personnel scolaire qui ne sont peut-être pas assez formés dans la détection, ou qui, tant que cela n’a pas pris d’énormes proportions, ne prête pas attention au mal-être d’un ado.
En gros, Respire fait comprendre que cela peut arriver à n’importe qui de passer à côté. Et quand arrive une catastrophe, on se sent encore plus désarmé, car on n’a rien vu venir. Et ça, ça doit être dur.

Je me répète, mais ce type de film, au vue du taux de suicide trop élevé chez nos jeunes, survenant à cause du harcèlement à l’école et réseaux sociaux, devrait être diffusé dans nos établissements scolaires dans le cadre de la prévention.

| – Après les décès causés par un accident de la route, le suicide chez les jeunes se place au deuxième rang. 

Mélanie Laurent derrière la caméra bis. Si ça continue, elle va devenir meilleure que devant celle-ci…si ce n’est pas déjà le cas.

En abordant un thème aussi sensible, car elle pénètre l’intimité du foyer, elle prouve qu’en tant que réalisatrice, elle ne compte pas prendre des gants pour s’attaquer aux sujets qui fâchent.
Tant mieux, car dans notre paysage cinématographique national, il faut des personnes n’ayant pas peur de mettre les pieds dans le plat et je dirais plus, il en faut capables de donner un coup dans la fourmilière, des personnes n’ayant pas peur des thèmes complexes…et qui savent rendre accessibles leurs créations découlant desdits thèmes.

J’ai été surpris par le film, car c’est le nom de Mélanie Laurent qui m’a attiré dans le salle. Je pensais voir un film dramatique familial, et j’avoue que ladite surprise fut positive en voyant qu’après Les Adoptés (toujours en tant que réalisatrice et qui était touchant avec un sujet pas simple non plus), elle continue son petit bonhomme de chemin en suivant SA voie, n’en déplaise à beaucoup.

Perversion narcissique, harcèlement, chez les ados et jeunes adultes, parents, professeurs, voici Respire !

Faites passer !

 

  • * Source Canalvie.com

 

@cineprochereviews