Immersion totale – Titanesque – Des héros extraordinairement ordinaires qui effectuent un travail dantesque.
Un beau moment qui donne du baume au cœur.
Le Grand Musée est un voyage dans les coulisses de l’un des plus grands musées du monde, le Musée de l’Histoire de l’Art de Vienne en Autriche.
Il nous montre le travail de tous les corps de métiers de cette institution, donc par la même, de tous les lieux du même genre.
Il est fascinant à regarder que l’on soit connaisseurs d’art ou pas, juste des passionnés ou simples personnes s’intéressant à des lieux de cultures, étudiants en histoire de l’art, employé.es ou futur.es employé.es dans un musée, etc…
Nous sommes ici des observateurs privilégiés de ce que j’espère que normalement, ne devrait jamais disparaître, des témoins de notre espèce et civilisation.
Lorsque l’on regarde ce documentaire, on ne pourra pas s’empêcher d’avoir une pensée profonde pour toutes les œuvres, donc le travail anéanti – par exemple à Mossoul – qui ont été détruites par des minables ignares, qui sans le savoir, ont mis à mort leur passé et leur futur.
Un musée quel qu’il soit et où qu’il soit est une maison, un temple de culture au sein duquel nous nous enrichissons, car il ou elle témoigne de tant de choses du passé ou du présent.
Même si parfois, certaines œuvres paraissent inaccessibles de part leur complexité ou leur accessibilité physique, elles attisent notre curiosité et c’est en cela qu’elles ont aussi le mérite d’exister.
Merci à tous les agents et personnels de ces lieux œuvrant à la transmission et à la sauvegarde de lieux et d’objets véhiculant nos cultures.
Je me répète, mais cela me fait du bien de le dire, ce documentaire est un beau moment qui donne du baume au cœur.
Bonne toile !