While we’re young, +++

 

Un intriguant arriviste manipulateur – De cupides et gentillets crédules paumés – Une envie profonde qui ronge car pas assumée.

L’affiche et la bande-annonce présageaient un film tranquille, respirant bon la légèreté avec deux générations attrayantes. Et bien, comment dire, il y a un tout petit peu de ça, pour le reste…

…Oui ! Film léger en apparence, fun, mais avec le recul, le fond est très sérieux, avec une remise en question de soi, surtout sur son entourage, qui fait mal quand le voile se lève.

Ce film aborde le couple à la limite de la fameuse « crise de la quarantaine » , entre deux eaux, parfois perché, qui se fait piéger par un putain d’effet miroir faisant devenir con vitesse T.G.V*.  Le fameux reflet créant le réflexe inconditionné vous obligeant à courir après quelque chose ou plutôt à être dans l’obligation de ratrapper encore un quelque chose qui ne vous manquait pas forcément avant, un manque que vous vous êtes crée, vous faisant mettre aux oubliettes votre présent devenu trop… d’un coup…obsolète.

Moralité. Posez-vous la question du pourquoi quelqu’un s’intéresse beaucoup à ce que vous êtes et surtout pourquoi veut-il que vous remettiez en cause vos acquis ? Peut-être tout simplement parce que lui n’arrive pas à votre niveau et que le moyen le plus rapide d’y parvenir est de vous embobiner pour que VOUS régressiez à son niveau.
Pensez-y !

Au passage, Ben Stiller est impeccable, comme bien souvent dans ce type de film, c’est-à-dire, un film sur la psychologie humaine (cf : La Vie rêvée de Walter Mitty).

Concrètement, While we’re young allez-y si vous n’avez pas peur de faire votre auto-critique, de voir ce que risquez de devenir dans un futur proche ou tout simplement parce-que vous aimez les acteurs s’y trouvant. Sinon… non rien !

 

  • * TGV pour Très Grande Vitesse (- petite précision, car on ne sait jamais. tout le monde ne connait pas forcément l’un des fleurons de l’industrie française -).
  • P.S :  Film tourné à Manhattan et… Brooklyn qui a bien changé, très bobo désormais. Je m’attarde sur les lieux de tournage, car les plans extérieurs sont beaux, donnent envie d’y aller.
  • P.S :  Ne pas manquer le scène dans la maison où ils expérimentent de drôles de substances. Mais le plus intéressant est sans doute l’épilogue de cette scène.

 

@cineprochereviews