Jane got a gun, +++

 

Brut – Simple – Concret et réaliste.

Têtue, déterminée et pas trop à emmerder, cela aurait pu être le titre du film ou son pitch.

Voilà ! Ça c’est du bon western action, le vrai, le crasseux, le cruel – certes, on aura vu bien plus cruel, –  y en a qui savent encore le faire sans que l’œuvre dure 2h45 de pas grand chose dedans (Cf: Les 8 Salopards).

Amour, crime et vengeance, tan lan tan tan tan tan lan tan, des thèmes dans ce western, tan lan tan tan tan tan lan tan, …. (- Pour mieux comprendre, relisez cette phrase en vous passant dans la tête le générique de l’immortel soap Amour Gloire et Beauté -).

Plus sérieusement. Natalie Portman incarne un autre type de femme dans ce un western. Pas le genre à se laisser marcher dessus, pas le genre à se laisser prendre ce qu’elle a bâti à la sueur de son front. Quand dans la majorité des westerns les femmes sont plus des potiches, prostitués, juste bonnes à se faire violer – parfois des victimes collatérales dans le bout de déshonorer le mari – des faire-valoirs au bon vouloir des cowboys, ou juste un bon second rôle comme le personnage d’Eva Green dans The Salvation, ici, certes elle a des failles et des faiblesses – d’où le fait qu’on lui colle un homme fort en second rôle, donc on nous fait tout de même comprendre qu’une femme seule dans le Far West…pas possible ! Bon bah OK ! – mais c’est elle qui mène vraiment la danse et de forte belle manière.

Bon film, bonne toile !

 


 

@cineprochereviews