La loi de la jungle, +++-

 

⌈   Bien burlesque – Bien réaliste dans le fond – Bien militant aussi dans le fond   ⌋

Que c’est con, mais que c’est con ! Le ridicule du sujet est tellement peu éloigné de l’existant qu’il est limite presque trop réaliste. Rien que pour l’intro, il faut voir ce film !

La Loi de la Jungle une bonne satire hérétique sur l’absurdité des décisions (lois et règles) parfois grotesques de l’Europe, appliquées par la France à ses Département et Territoires d’Outre-Mer (les fameux bouts de terres français paumés dont les politiques se souviennent qu’au moment de la grosse élection ou d’une crise politique locale) avec des effets plutôt cocasses…comme si bien moqués ici.
Pour un, l’apprentissage va être… comment dire… il faudra qu’il s’acclimate vite à la spécificité de sa tâche et au lieu surtout, l’Amazonie.

En effet, le film s’inspire librement de cela et appuie là où ça fait mal, les aberrations.
Il ose, est bien jeté et décalé, très à l’ouest comme ce et ceux dont il se moque, les décisions prises par les européens et les… européens, mais ceux qui vivent à un peu plus de 7000 kilomètres de la Guyane. En créant le Ministère de la Norme, y a pas à dire, ils ont visé juste.

Tout son charme réside dans ce très sérieux second degré. Un brin loufoque et décalé, s’il avait été fait avec un strict sérieux, il y aurait eu de fortes chances qu’il soit très ennuyeux, malgré la juste cause qu’il défend.
Les personnages sont très bien trouvés et tout laisse à penser que les acteurs ont dû bien s’amuser dans ce projet.

Un peu anti-capitaliste ?! Oui non, non oui. Quoi qu’il en soit, il porte un message subliminal, avec un aspect militantiste bien marqué.
Deux citations de la part d’un membre de la Haute Administration française pour situer le film et ses vérités qui piquent :

« Le français n’a pas vocation à être rentable. L’être humain n’est pas rentable »

« L’été la France est aux mains des stagiaires »

Vous l’aurez compris, La Loi de la Jungle est un film pleins de péripéties, d’humour, de décalage, mais pleins aussi de vérités et de dénonciations. On a encore l’impression que lorsqu’un métropolitain de l’administration française est envoyé là-bas, c’est plutôt en mode « Démerde-toi ! »
Car ne connaissant rien au lieu du fait d’être novice sur le terrain, quelle est sa valeur ajoutée ? Que voulez-vous qu’il apporte en terme de résolution du schmilblick local. On dirait que l’époque coloniale n’est pas si éloignée que cela, dans la façon que notre Administration gère les Dom-Tom.

Pour les concernés, côté clichés – car pour rappel, le film se déroule dans un département d’Outre-Mer – même si c’est sur le ton de l’humour, ils sont gonflants (pas dans ce film j’entends bien, en général). Curieusement, les Dom-Tom et même la Corse, n’y échapperont jamais.

Bon film, et ne retenez pas que l’humour qui s’en dégage s’il vous plaît !

 

  • p.s :  Le gros casting made in France fait plaisir à voir dans ce film. Pascal Légitimus, Mathieu Amalric, Jean‑Luc Bideau, rien qu’en citant leur nom à tous trois et en vous remémorant l’intro de cette chronique, ai-je besoin d’apporter plus de précision… Nous sommes d’accord !

 

@cineprochereviews