Suicide Squad, +++

 

⌈   C’est bien amené – C’est bien joué – Mais c’est récurrent, une impression de déjà déjà déjà-vu   ⌋

Suicide Squad arrive assez rapidement pour s’intègrer – dans l’ordre logique des choses – au projet DC Comics. Car c’est la suite du « mythique » Batman v Superman et avant les futurs Wonder Woman, Flash, Aquaman, mais surtout Justice League.

Un hommage, des doubles jeux, des rebondissements, des ennemis partout et comme d’hab le trop plein de ralentis qui tuent le plaisir. Eléments de tout film d’aventure et comic movie certes, donc forcément, pas de surprise.
Donc oui ! Bon divertissement TRÈS grand public, TRÈS clean, pas même une giclée de sang, et pire, ni une goutte. Clean sheet de 2h00.

C’est trop flagrant, l’Univers DC tente de se Marveliser, sans grand succès, car ce n’est vraiment pas ce que l’on attend d’eux. Leur côté brutal, sombre, glauque, semble de plus en plus disparaître pour des raisons évidentes : toucher la mass populace pour vivre pécuniairement.
Sauf que chez Marvel, les choses sont claires et faciles à comprendre selon le personnage dont l’univers est souvent respecté, d’où la raison pour laquelle on prend notre pied avec leur adaptation sur grand écran…si on squeeze Iron Man 3.

Margot Robbie nous convainc très vite en Harley Quinn et nous divertit fort bien, mais vraiment. Bonne surprise !
Will Smith semble s’être bien amusé et est très à fond dans la peau d’un Deadshot flingueur impitoyable (pendant de Deadpool, mais en plus sérieux et posé) avec une motivation de chez motivation.
Bizarrement, le plus méchant est une méchante et elle a comme super-pouvoir d’être LA Boss. Viola Davis est une impitoyable Boss foutant plus les chocottes que n’importe lequel des autres personnages.
Joker ?! Un joker sauce Marilyn Manson, mouais ! Bien déjanté mais peut-être surjoué, on a vu meilleur Joker.

On peut louer la présentation de l’équipe qui est efficacement faite et permet de bien rentrer dans le film, surtout aux novices.
Mais bon, y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Pas transcendant, mais bien plus intéressant, consistant et surtout moins décevant, car on s’ennuie moins qu’avec Batman V Superman. Certains diront que ce n’était pas difficile de faire mieux, je répondrai….vrai !

 

  • Adaptation libre inspirée des personnages fictifs de comic book de la licence DC Comics.
  • p.s :  Par contre, côté bande son, ça le fait. Rock & Hip Hop.

 

@cineprochereviews