Les oubliés, ++++-

 

    5 ans après – Des « Innocents » – Du subite, du très subite     

Tiens ! Encore un sujet non abordé dans nos nombreux livres d’histoires et encore moins sur les bancs d’écoles. La seconde guerre mondiale au Danemark.

Serait-ce une injure ou un parjure de dire que nous connaissons tous trop peu les actions et exactions des après-guerres !? Que se passe t-il une fois l’ennemi vaincu ou/et chassé, la guerre « gagnée ? » Les Oubliés est encore une preuve que nous sommes loin d’avoir exploré cette période.
Côté film, Le suspense est complet. L’inquiétude qui pourrait vous envahir, s’emparera de votre quiétude dès la première scène. Ladite scène qui porte sur l’apprentissage à désactiver une mine donne déjà des nœuds au ventre, et surtout donne le ton.
Pour le reste, les plans et la musique d’ambiance stridente contrastent avec les plans larges sur ce beau décor naturel semblant très paisible. Mais gare aux conséquences du relâchement.

Ceux qui ont aimé la bonne dose de tension du film Démineurs et malgré le fait qu’il ne s’agisse pas là d’un film de guerre intense, trouveront qu’il y a quelque chose d’aussi fort dans Les Oubliés.
Pour vous y retrouver, ce film est un mélange du Démineurs et du Ruban blanc. Deux films aux antipodes dans le style, mais qui nous présentent deux façons bien distinctes de vivre la tension dans un film.

On ne cessera jamais de le dire. C’est moche la guerre, mais que dire de l’après !?
Bonne toile avec ce film qui au final s’avère être très humaniste ! Il faut (bien) le regarder pour comprendre.

 

  • p.s :  Évitez de vous attacher aux personnages. L’empathie naturelle qui nous envahit face à leur sort – ils sont comme nous, humains, et même peut-être plus torturés dans leur esprit – car la messe pour eux semble être dite, sauf si…

 

@cineprochereviews