Une vie ailleurs, +++++

 

  Isabelle Carré irritante – Ramzy Bédia adulte – Un parfait complément avec le film Lion   

Ramzy enfin dans un rôle sérieux

Un peu sur le même thème que Lion, mais cette fois, le point de vue est celui de la mère à qui on a pris l’enfant. Effectivement, la forme n’a rien à voir, mais la thématique est sensiblement similaire, d’où mon ordre de visionnage. Allez savoir pourquoi, mais je sentais qu’il fallait je le fasse ainsi, et j’ai bien eu raison, car ce fût une bonne surprise pour bien des raisons.

En effet, ce road trip ou plutôt cette excursion en terre étrangère (l’Uruguay), est humaniste avec pour arme une volonté farouche de rendre service pour l’un, et pour l’autre, trouver la justice afin de trouver la paix.
Mais comme tout plan bien rôdé, bien souvent, c’est le couac au tournant qui rend la chose intéressante.

Ce film nous laisse libre de notre opinion, car pas de parti pris apparent.
On pourrait trouver qu’il y a de l’égoïsme dans l’action de cette mère meurtrie, et pourtant, on évite de juger.
On pourrait trouver qu’il y a de l’inconscience dans l’action de cette femme décidée et pourtant, on évite de condamner.

On pourrait dire qu’elle a raison d’agir de la sorte, dès lors que tous les autres moyens légaux ont été exploités, et pourtant on évitera, car si on n’est pas passé par là, on est pas comme elle, légitime, pour savoir ce qu’il y a faire.
On pourrait trouver et faire pleins de choses, mais certainement pas de se permettre de juger le comportement des protagonistes. Serions-nous légitimes à le faire !?
En fait, tout parent en pareille situation réagirait sans doute comme elle.s, donc non, finalement je ne l’ai pas trouvé, le personnage d’Isabelle Carré, irritante mais plutôt énervante par moment. Cela peut se comprendre je pense. (- Cette dernière phrase est en réponse à mon début de synthèse. -)

Mais l’attraction dans ce film, c’est aussi l’investissement d’un acteur. La surprise : Ramzy Bédia.
Son rôle est bien plus intéressant que le rôle d’Isabelle Carré, le rôle principal, (- Isabelle Carré qui pourtant est l’une des actrices pour qui je me déplace les yeux fermés dans une salle de ciné -), en incarnant un personnage qui a le cul entre deux chaises. Caution morale, pacificateur, impliqué, il prend son rôle très à cœur et cela se ressent.
Un peu comme Kad Merad qui est passé d’un personnage plus connu pour ses talents d’humoriste, mais qui a mis tout le monde d’accord en interprétant des rôles dramatiques, Ramzy en fait de même dans ce film, et on pourrait se demander pourquoi il ne s’y est pas mis plus tôt !?

Une Vie Ailleurs est un très beau film, une belle réalisation sur l’Amour, la Dévotion et l’Abnégation, mais aussi sur les secrets qui tôt ou tard ressurgissent. Je n’oublie pas l’Intelligence.
Ce film montre aussi que la volonté peut mener loin, sans pourtant partir dans des extrêmes.
Bonne toile, bon film !

 

  • Film inspiré d’une histoire personnel du réalisateur.

 

@cineprochereviews