L’Opéra, +++++ ♥

 

⌈     Comme une petite souris – Un boulot à tous les niveaux – Une minute de silence     ⌋

Comme dit la chanson, « Tout tout tout, vous saurez tout sur* » …l’Opéra. Oui ! Vous saurez tout sur tout. Tout de l’Opéra National de Paris en regardant cet excellent documentaire qui montre le travail titanesque et l’engagement sans faille de beaucoup, et ce, pour préserver une certaine idée de la culture française.

Un monde que dis-je, un univers que l’on pourrait qualifier « d’élitiste. » D’accord, mais il est plus que nécessaire, car il s’agit d’une part de notre culture, donc notre identité, donc de celle du monde, à nous êtres humains.
L’Opéra c’est le backstage de tous les corps de métier, une mise à nu ayant pour but qu’un autre regard soit porté sur cette institution.

Ce documentaire ! Mais quel privilège « accessible » à nous spectateurs !
Pouvoir assister de la sorte à la préparation de différents spectacles. Bon, même si ce n’est pas votre truc, le moment que l’on passe à le regarder est au-delà de l’agréable.
De l’humour, du sérieux. Des décisions, des compromis, tout cela avec un chef d’orchestre qui doit toujours jongler entre la raison économique et l’art, entre culture et politique. Un sacerdoce.
Ledit chef d’orchestre ultime, le Big Boss, il s’agit du directeur monsieur Stéphane Lissner. Un homme impliqué et engagé, TRÈS présent, mais de façon positive.

L’Opéra est peut-être une grosse promotion, une commande venant de très haut, quoi qu’il puisse en être, on comprend qu’il y a un besoin vital de démocratisation pour cette entité.
Mais quel plaisir ! Vive la culture, ainsi que tous ses soldats qui font qu’elle demeure et perdure. (- Petit cri du cœur perso ! -).
Bonne toile !

 

  • * Référence musicale à Pierre Perret « Le zizi »
  • p.s :  Le taureau et la sono dans l’enclos. Instant très court, mais l’incongru vous fera vous aussi rire.

 

@cineprochereviews