Jour J, ++++

 

     Un bon pote à fond dans « les zones » et avec des théories à la con – Une working girl entreprenante – Des subtilités     

Organisatrice de mariage, pas un métier de tout repos et parfois, comme ici, c’est assez délicat.
Je vous le dis d’entrée, car c’est tout bénéf’ pour nous spectateurs.

Mais, avant d’aller plus loin, petit message par bienveillance, donc d’avertissement :
« – Futur.e.s marié.e.s, il y a peut-être dans ce film un message subliminal. Si vous n’êtes pas du genre parano, regardez-le tranquillement. Dans le cas contraire, évitez. Mais aussi, cessez de lire cette chronique si vous êtes plutôt poissardes. Là maintenant, après, je m’exonère de toute responsabilité que cette chronique aura sur vous. – »

Jour J est une bonne comédie romantique, très à l’américaine, avec beaucoup d’humour, de folie, de rebondissements, de bourdes, de catastrophes (et pas des petites) qui font mouche à chaque fois. Même les parties romancées sont sujets à rires.
Ici, c’est du genre : Le gros quiproquo qui met bien bien bien dedans, mais bien comme il faut + Le destin qui se manifeste ou plutôt l’occasion d’une revanche + Les questions à la con, aussi gênantes que peu délicates en dehors et pendant des rencontres, mais surtout qui surviennent quand il ne faudrait vraiment pas. Ouais ! En gros, les dés sont pipés dès le départ.
(- Vraiment très plaisant tout ça ! -)

Homme-femme décryptage, l’enfant unique, houla non la fifille à son papa, le flouz, des caricatures, du direct et du cru, des mensonges qui mènent loin, une chieuse, des boulets, des guests, de l’humour pour une comédie faussement romantique paraissant bien cucul au départ, mais quand les situations s’enchaînent, et à un bon rythme, on se retrouve à être positivement surpris. Et tous ces éléments précédemment cités font passer un bon moment. Détente garantie.

L‘intelligence du traitement du « courage » des hommes est subtilement bien travaillée.
Dans Jour J, on est sacrément dans l’inversion des rôles. C’est le mec qui court après la fille, qui elle ne lui demande rien, sauf de lui « foutre la paix, » puis la fuite en avant, le manque de résistance.
Autant être clair. Les hommes dans ce film prennent cher, pas au point d’avoir mal à leur masculinité, mais c’est pas loin.

Je n’oublie pas les répliques qui débouchent les oreilles est le premier est du pote du futur (- Comme d’habitude dans ce type de film, c’est le meilleur pote qui régale -), la seconde de la future mariée :

« Pour changer de la cour de prison, tu files au cachot. »

(- Belle définition de la vie en couple et du mariage. À retenir -)

« Un iPhone cassé égal des milliers de followers orphelins. »

(- Très profond tout ça ! -)

Il y a aussi Chantal Lauby encore en mode perchée dans le rôle d’une mère vraiment pas sortable. Un régal ! ; François-Xavier Demaison en mode adulescent-geek bon pote trop connecté. Des barres. ; Et le personnage de Sylvie Testud qui est très discrêt, mais au combien important. Seul personnage semblant pouvoir tenir la baraque, mais,…

Donc ! Bonne surprise qu’est Jour J. Un film qui mérite le coup d’œil, déjà rien que pour voir Duvauchelle en épave. Relâchement total garanti ! Même la dernière scène est très bien vue. Elle participe à définitivement faire oublier qu’il s’agissait d’une comédie romantique. On peut dès lors se dire qu’il s’agissait d’une comédie bien romancée.
Bonne toile !

 

  • p.s :  Vous apprécierez les préparatifs de mariage d’un couple d’homos joué par deux guests qui nous font une surprise. Mais bien sûr, et malheureusement pour eux, la mère de l’organisatrice du mariage est là. Aïe aïe aïe !
    Ce n’est pas bien de rire du malheur des autres, mais c’est compliqué, très compliqué de ne pas le faire durant cette scène, surtout de la chute.
    Les Gorges du Verdon pour le lieu de tournage.

 

@cineprochereviews