A beautiful day, +++

 

  Observer – Écouter – Retenir   

A Beautiful Day, c’est observer un homme, écouter une bande son qui vous entraîne dans l’univers du film, retenir ce qui s’y passe et surtout le comment et le pourquoi.

Un homme avec ses démons qui ne fait pas dans la dentelle et dont il ne faut pas être la cible ou plutôt le contrat, C’est ce type de personne que l’on suit dans une intrigue dont le mystère – côté tenants et aboutissants – demeure entier, voilà en partie ce qu’est ce film. Certains lui ont mis les doigts dedans – dans la merde, cet engrenage…pas en lui, je le précise au cas où – et tout comme lui, nous sommes dans l’impossibilité de dire sur quoi il va tomber, un os c’est sûr, mais la taille ?
À la vue des méthodes des cravelures qui sont allés bien trop loin, on comprend la radicalité de la réponse du traqué et c’est un régal de voir le sort qu’il leur réserve.

Certes pas trop de rythme dans cette traque que certains d’entre-vous – sinon tous – soutiendrez, A Beautiful Day est un film étrange, singulier, sans toutefois être trop déconcertant. Il donne dans la curiosité côté rapport humain, ne fait visuellement pas dans le trash mais plus dans le subjectif et sa violence n’est rien par rapport aux actes glauques à l’origine de tout ce bordel. Il satisfera la curiosité du spectateur.

Pour finir, ce film, c’est aussi deux âmes en peine dont les vies ont été brisées par les aléas et la sauvagerie humaine. Elles ont en commun le fait d’être marquées à vie, ainsi que de n’avoir plus que l’un et autre. C’est « a beautiful day » , car synonyme du premier jour de quelque chose de nouveau, l’espoir d’un mieux. De qui s’agit-il ? La réponse en salle. Bonne toile !

 


 

@cineprochereviews