La mélodie, ++-

 

⌈   Deux univers – Un homme très sérieux, lui aussi, bien paumé – Ce n’était pas gagné !   ⌋

Cela commence de façon classique, comme tout film parlant de la banlieue française : des jeunes dont on ne tirera rien, des turbulents et pour pondérer, de la chaleur humaine ainsi qu’un bon flot d’humanisme. Comédie sur la banlieue, caricatural encore, encore la banlieue qu’il faut sauver !?

« Il y a des bons et il y a les nuls. Soit tu t’alignes sur les meilleurs, soit tu t’enfonces avec les nuls ! »

Dans La Mélodie, vous assisterez à une aventure personnelle parfois touchante et souvent sans saveur. Ce film part peut-être d’un bon sentiment mais, il manque cruellement de rythme et de vie. Un ressenti donc cruel, certainement dû à un trop pleins de caricatures dans cette comédie qui au final est très sociale…ce qui n’est pas un reproche. Le souci est que le scénar se devine trop vite, surtout l’épilogue. En gros, c’est un film assez conventionnel.
Cet œuvre est certainement fait avec beaucoup de sincérité, à l’image de la volonté louable de son réalisateur de mettre la lumière sur les parents des enfants du film – surtout leur implication – lesdits enfants que l’on présente comme des vauriens. Cette mise en avant est comme pour corriger une injustice, celle d’entendre dans les médias qu’ils (les parents) sont trop absents et laxistes sur l’éducation de leurs enfants.

Sinon, côté film, on a quand même une intrigue avec l’histoire de ce garçon qui semble très intéressé par ce dont beaucoup se moquer, il a une idée en tête ce garçon, un but.
Du mal-être, du volontarisme, du social, des rêves et des accomplissements non atteints, la musique pour échappatoire, La Mélodie a comme un petit air du Professeur De Violon et Les Grands Esprits.
Et c’est toujours pareil pour nous spectateurs. À un instant précis, vous aurez un sentiment éprouvé maintes fois devant ce type de film. La musique, celle qui produit son petit effet, qui adoucit l’instant, fend la carapace. Bien géré c’est merveilleux, mal, c’est énervant.
Comme pour les films ♥ Le Concert ♥ et Le Professeur De Violon (plus dramatique dans le contenu), il y a un final qui arrache une larme, sinon des larmes…selon que l’on soit réceptifs-réceptives à ce type d’instant.

Bonne toile à vous avec ce film sur la passion, la transmission, donner une chance à l’autre etc etc… !

 


 

@cineprochereviews