Les heures sombres, +++++

.Sortie France le : 3 janvier 2018
  .Synopsis et bande-annonce : lesheuressombres (via YouTube/Universal)
 .Chronique :

 

  Il fut envoyé au casse-pipe – A pris le problème à bras le corps – S’en est très bien tiré… c’est l’Histoire qui le dit !   

Quel personnage, homme comme politique, interprété par un grand grand grand Gary Oldman comme il est bon de le voir : transformé (cf : Dracula de Coppola). À ce propos, il se peut que notre attention se focalise plus sur le jeu de Gary Oldman que de vraiment regarder le film.

Défaire un lien, celui de la paix, celui de l’histoire.
Côté culture G, Winston Churchill, guide de l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale, un homme qui a beaucoup fait pour qu’elle ne s’écroule pas pendant une période très incertaine. Et quelle ironie ! Tout ça pour qu’aujourd’hui l’Angleterre nous sorte un Brexit à la con, rejetant d’un revers d’un main ou plutôt reniant qu’une région soudée est gage de paix, mais surtout de moins de tentation de la part de certains qui veulent retrouver la splendeur d’une idéologie dépassée.
En regardant Les Heures Sombres, vous comprendrez encore un peu plus cette guerre, qui ici, nous est présentée à nouveau sous un autre angle. Les batailles d’un homme – entouré d’une famille au top – contre « un tyran, un fou » , mais aussi contre les membres de son propre camp. On découvre aussi un soutien rarement évoqué dans nos livres d’histoire. L’apport culturel est grand via ce biopic.

NEVER !
Un second film sur Winston Churchill après Churchill en 2017 (- Pas vu -) qui s’apparente à une nouvelle piqûre de rappel pour ne pas oublier, jamais oublier, ce que nous ont « offert » le nazisme, le facisme et le totalitarisme…entre autres. L’effritement de l’Europe avec des régions qui veulent leur indépendance amène à bien plus. Oui cet Égoïsme des uns pour la chute d’un très grand : « Never » comme l’a dit un peuple fier, les Britanniques, qui voulait rester tête haute. D’une certaine manière, Les Heures Sombres est un film bien plus actuel que l’on ne pourrait le penser.
Après l’avoir vu, il y a une chose à faire. Regarder Dunkerque de Nolan pour mieux comprendre certains passages de ce film. Les deux se combinent à merveille surtout dans cet ordre !

Captivant, palpitant, enrichissant, une durée qui semble bien trop courte, Les Heures Sombres réussit la prouesse de nous faire comprendre et vivre une guerre* sans réellement nous entraîner sur le champ de bataille. Exploit !
Bon film, Bonne toile !

 

  • * Année 40, début de la Seconde Guerre mondiale.

 

@cineprochereviews